Google fait face à la justice une nouvelle fois à cause de ses résumés d’IA

Penske Media Corporation (PMC), propriétaire de magazines de renom tels que Rolling Stone, Variety ou encore The Hollywood Reporter, vient de porter plainte contre Google. Celle-ci accuse le géant du numérique de priver les éditeurs de trafic via ses résumés d’IA (AI Overview).

Google, qui a récemment laissé entendre que le web serait en plein déclin, semble également être un habitué des actions en justice. Au cœur d’un procès antitrust, le géant du numérique est notamment accusé de monopole abusif et a bien failli être contraint de céder son célèbre navigateur Chrome. Mais il est ici question des AI Overviews, les résumés d’IA de Google, qui sont pourtant un succès pour l’entreprise. Ces derniers ont déjà valu à Google de faire l’objet d’une plainte en raison d’une certaine imprécision.

Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, les résumés d’IA de Google sont dans le viseur de la justice pour une toute autre raison. En effet, la Penske Media Corporation (PMC) met une nouvelle fois en avant un « abus de monopole » dont bénéficierait Google. L’entreprise utiliserait ainsi le contenu produit par la PMC, à savoir des titres tels que Rolling Stone, Billboard, Variety, The Hollywood Reporter, Deadline, Vibe ou encore Artforum, pour générer ses résumés d’IA.

Google est-il vraiment responsable de la baisse de trafic ?

En d’autres termes, les utilisateurs se contenteraient de lire les résumés AI Overview au lieu de se rendre sur les sites concernés, ce qui ferait drastiquement baisser leur trafic. La PMC aurait ainsi constaté « une baisse significative des clics en provenance des recherches Google depuis le déploiement des AI Overviews ».

« En conditionnant l’indexation du contenu des éditeurs à son utilisation pour d’autres finalités qui cannibalisent ou remplacent les renvois de recherche, Google oblige les éditeurs à céder. », affirment ainsi les plaignants.

« En tant qu’éditeur mondial de premier plan, nous avons le devoir de protéger les journalistes de PMC — parmi les meilleurs au monde — et leur journalisme primé en tant que source de vérité », ajoute Jay Penske, PDG de Penske Media. « Nous avons également la responsabilité de lutter de manière proactive pour l’avenir des médias numériques et d’en préserver l’intégrité — tout cela est menacé par les actions actuelles de Google. »

Le porte-parole de Google, José Castañeda, a rapidement réagi à ces accusations, en affirmant que « Chaque jour, Google envoie des milliards de clics vers des sites web, et les AI Overviews dirigent le trafic vers une plus grande diversité de sites ».

Source : techcrunch