Google : la qualité des résultats de recherche serait en chute libre, voici pourquoi

La domination de Google sur le marché des moteurs de recherche est indéniable. Et pourtant, une nouvelle étude suggère une dégradation du service proposé par le géant du numérique.

Depuis des décennies, Google est partout. L’entreprise paierait d’ailleurs plusieurs milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche par défaut d’iOS. Mais celui-ci fait face à une concurrence de plus en plus féroce. Le moteur de recherche Bing de Microsoft, par exemple, utilise le GPT-4 d’OpenAI afin d’afficher des résultats de recherches extrêmement poussés.

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D’ailleurs, malgré une domination mondiale évidente, la qualité des résultats de recherche de Google serait en baisse. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs. Tout d’abord, celle-ci suggère que Google serait en train de perdre la guerre contre les sites indésirables. En effet, ceux-ci se faufileraient de plus en plus facilement dans les résultats de recherche.

Google conteste ces affirmations

De nombreuses méthodes permettent de se hisser au haut des résultats de recherche. Ces stratégies sont appelées “SEO”, abréviation de “Search Engine Optimization” (optimisation des moteurs de recherche), et sont utilisées par de nombreuses entreprises tout à fait honnêtes. Malheureusement, certains sites, dont l’unique but est de gagner de l’argent le plus facilement possible, seraient en train d’envahir Google.

L’étude a porté sur 7 392 termes de recherche d’avis sur des produits pendant un an sur Google, Bing et DuckDuckGo. Les chercheurs écrivent ainsi : “Le référencement est une bataille constante et nous observons des schémas répétés d’entrée et de sortie de spams dans les résultats, à mesure que les moteurs de recherche et les ingénieurs en référencement ajustent leurs paramètres à tour de rôle“.

Toutefois, Google a rapidement contesté les résultats de cette étude. Le porte-parole de l’entreprise affirme ainsi : “Cette étude s’est concentrée sur le contenu des critiques de produits et ne reflète pas la qualité globale et l’utilité de la recherche pour les milliards de requêtes que nous recevons chaque jour […] De manière plus générale, de nombreux tiers ont mesuré les résultats des moteurs de recherche pour d’autres types de requêtes et ont constaté que Google était de bien meilleure qualité que les autres“.

Source : gizmodo