Google lance Gemini, une IA qui pourrait détrôner GPT-4

Google semble être en train de rattraper son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle. Gemini, son tout dernier système d’IA, pourrait bien concurrencer le célèbre GPT-4 d’OpenAI.

Si un ancien cadre de Google pense que l’IA pourrait provoquer une grave pandémie, cela n’empêche pas le géant du numérique d’investir massivement dans cette technologie. Dans un premier temps, Google a lancé Bard afin de concurrencer ChatGPT, sans succès. Mais la division DeepMind de Google a depuis créé une IA capable d’établir des prévisions météorologiques en un temps record.

Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, Google espère concurrencer le puissant GPT-4 d’OpenAI via Gemini, son tout dernier système d’IA. Celui-ci est décliné en trois versions distinctes. La première est Gemini Nano, conçue pour des tâches spécifiques et les appareils mobiles. La seconde, baptisée Gemini Pro, est une version équilibrée et polyvalente. Enfin, on retrouve Gemini Ultra, la plus puissante des versions.

Gemini de Google : l’IA surpassera-t-elle des experts humains ?

Selon Google, Gemini Ultra excelle dans la compréhension du langage, surpassant même les experts humains dans des domaines tels que les mathématiques, la physique, l’histoire, le droit, la médecine ou encore l’éthique. Cette IA devrait bientôt alimenter le chatbot Bard de Google ainsi que le Search Generative Experience.

Sundar Pichai, PDG de Google, explique : “Gemini est le résultat d’une collaboration à grande échelle entre les équipes de Google, y compris nos collègues de Google Research. Il a été conçu dès le départ pour être multimodal, ce qui signifie qu’il peut généraliser et comprendre, exploiter et combiner de manière transparente différents types d’informations, y compris le texte, le code, l’audio, l’image et la vidéo.”

À partir du 13 décembre prochain, les développeurs et les entreprises pourront accéder à Gemini Pro via l’API Gemini dans Google AI Studio ou Google Cloud Vertex AI. Les développeurs Android, quant à eux, pourront se servir de Gemini Nano afin de faciliter leur travail. Le chatbot Bard Advanced, utilisant Gemini Ultra, devrait être lancé l’année prochaine et pourrait être en mesure de défier GPT-4.

Source : digitaltrends