Google : le filtre anti-spam de Gmail vient de connaître une panne massive

Les filtres anti-spam et les systèmes de tri de mails font partie des fonctions les plus populaires sur Gmail. Mais une panne, désormais résolue, a mis à mal la célèbre boîte mail de Google.

Avec plus d’1,8 milliard d’utilisateurs dans le monde, Gmail est sans aucun doute le système de boîte mail le plus populaire. Depuis sa création en 2004, Gmail n’a cessé de recevoir de nouvelles fonctionnalités. Google a par exemple déployé un outil redoutable pour repérer les attaques de phishing, et permet de programmer l’envoi de mails. De plus, Google n’a pas attendu longtemps pour y intégrer l’intelligence artificielle, et a récemment présenté une nouvelle version de Gmail bénéficiant de plusieurs outils d’IA particulièrement utiles.

Crédit photo : Unsplash

Et pourtant, aussi populaire soit-elle, la boîte mail de Google vient de connaître un problème de taille. En effet, plusieurs utilisateurs ont remarqué des dysfonctionnements touchant Gmail. Tout d’abord, la section « promotions », qui inclut des mails publicitaires pouvant être assimilés à des spams, a connu une défaillance, le tri des mails ayant rencontré des problèmes.

Mais ce n’est pas tout. En effet, certains utilisateurs ont également remarqué un retard à la réception, les mails mettant plus de temps que d’habitude à arriver sur Gmail. Enfin, d’autres utilisateurs auraient rencontré des problèmes touchant l’authentification à deux facteurs de Google.

Gmail : problème résolu

Heureusement, le géant du numérique n’a pas tardé à réagir. « Les utilisateurs de Gmail peuvent voir des bannières indiquant l’absence de vérifications anti-spam. Nous rencontrons un problème avec Gmail depuis le samedi 24 janvier 2026 à 05 h 02 (heure du Pacifique) », écrit Google.

« Les utilisateurs peuvent voir la bannière suivante : “Soyez prudent avec ce message. Gmail n’a pas analysé ce message à la recherche de spam, d’expéditeurs non vérifiés ou de logiciels malveillants.” Nous conseillons aux utilisateurs d’être particulièrement vigilants en raison de l’absence de vérifications anti-spam. Notre équipe d’ingénieurs enquête sur le problème. Nous fournirons une mise à jour d’ici le samedi 24 janvier 2026 à 09 h 30 avec les informations disponibles. »

Le problème est désormais résolu, selon Google. « Le problème de classification des e-mails Gmail est résolu depuis le samedi 24 janvier 2026 à 09 h 55 (heure du Pacifique). Nous publierons une analyse de cet incident une fois notre enquête interne terminée. Nous vous remercions de votre patience pendant la résolution du problème. », affirme l’entreprise.

Source : engadget