Google va “suralimenter” Assistant avec une IA de type ChatGPT

Google n’aura pas attendu longtemps avant de rattraper son retard en matière d’intelligence artificielle. En effet, le géant du numérique compte injecter davantage d’IA dans son outil Assistant.

Si l’ancien PDG de Google pense que l’IA peut “tuer ou blesser”, l’entreprise continue ses avancées dans le domaine. Tandis que l’IA de Google qui analyse la qualité de l’air fait n’importe quoi, la société continue à développer Bard, l’équivalent de ChatGPT version Google. Le géant du numérique a également lancé une IA qui transforme le texte en musique. Mais c’est cette fois l’outil Assistant qui devrait bientôt bénéficier de cette technologie.

Crédit photo : Unsplash

Google prévoirait ainsi de mettre à jour Assistant avec des fonctionnalités alimentées par l’IA générative. L’entreprise aurait déjà commencé à explorer un Assistant “suralimenté” par les plus récents modèles de langage de grande taille (LLM), similaires à la technologie derrière le ChatGPT d’OpenAI.

Google Assistant : l’entreprise procède à des licenciements

Dans ce cadre, Google resserre ses équipes autour de ce projet, en procédant à plusieurs licenciements. Un rapport indique ainsi que l’entreprise “élimine un petit nombre de rôles“, bien que le nombre d’employés concernés ne soit pas clair. Selon Axios, Google a licencié des “dizaines” d’employés.

Peeyush Ranjan, le vice-président de Google Assistant, déclare ainsi : “Nous restons profondément attachés à Assistant et nous sommes optimistes quant à son avenir radieux.” Jennifer Rodstrom, porte-parole de Google, ajoute : “Des centaines de millions de personnes utilisent l’Assistant chaque mois et nous nous engageons à leur offrir des expériences de haute qualité […] Nous sommes ravis d’explorer la façon dont les LLM peuvent nous aider à optimiser l’Assistant et à le rendre encore meilleur.

Bien que Google n’ait pas précisé le type de fonctionnalités qu’il prévoit d’apporter à Assistant, celui-ci pourrait utiliser la même technologie que son chatbot Bard, ce qui lui permettrait de répondre à des questions en se basant sur les informations trouvées sur le web.

Google Bard est un chatbot d’intelligence artificielle qui peut répondre aux questions d’un utilisateur sur n’importe quel sujet avec une “compréhension” presque humaine. Il effectue des tâches textuelles telles que la création de diverses formes de contenu, le résumé de textes et la traduction entre les langues.

Source : theverge