Grâce au pass Culture, les ventes de mangas explosent en France

Selon Le Monde, grâce au pass Culture, les ventes de mangas explosent en France. Le dispositif, qui offre aux jeunes de 18 ans 300 euros pendant 24 mois afin qu’ils puissent profiter de la culture et du numérique (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.), est massivement utilisé pour acheter des bandes dessinées nippones.

Les ventes de mangas explosent en France, et ce, grâce à la mise en place du pass Culture, révèle Le Monde. Les BD japonaises font un tabac et représentent désormais jusqu’à deux tiers des réservations. « Voilà des piles de mangas qu’on installe sous les étagères pour avoir du ravitaillement sous la main. Dans les Fnac comme chez les libraires indépendants, les rayons mangas ont été dévalisés, avec des trous jamais vus jusque-là » indique le quotidien.

Le pass Culture se transforme en pass Mangas

Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif permet aux jeunes d’avoir accès dès 18 ans à une application sur laquelle ils disposent de 300 euros, pendant 24 mois. Le but étant qu’ils puissent découvrir et réserver selon leurs envies différentes propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Contre toute attente, le pass Culture est massivement utilisé par les jeunes afin qu’ils puissent s’offrir leurs mangas favoris. « La majorité achète des grandes séries qu’ils ne pouvaient pas s’offrir, ou s’ils ne peuvent pas tout se payer, ils achètent de quoi avancer dans la narration des plus longues séries, mais aussi des nouveautés qu’ils auraient hésité à acheter et qu’ils testent grâce au dispositif » a indiqué la librairie Vignettes à BFMTV.

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En revanche, les libraires s’annoncent ravis de voir une telle affluence dans leurs magasins. « Faut pas se désoler qu’ils lisent des mangas » indique un libraire de La Planète Dessin au Monde. « Faut se rappeler qu’avant, à cet âge-là, ils s’arrêtaient de lire » ajoute-t-il. « Ils n’achètent pas de littérature, mais, à côté de douze tomes de mangas, commandent aussi des livres mi-business, mi-développement personnel » relativise le quotidien.

En outre, ce sont les mangas Jujutsu Kaisen, One Piece et Demon Slayer qui figurent en tête des ventes.

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