Gran Turismo 7 : date de sortie, voitures, bandes-annonces, tout savoir

Révélé en juin 2020 et lancé en mars 2022 pour ce qui sera le 25e anniversaire de la série, Gran Turismo 7 sera bientôt une réalité pour les joueurs PlayStation. Après une avalanche d’informations au PlayStation Showcase 2021, le futur jeu vidéo de course automobile développé par Polyphony Digital s’apprête à débouler sur PS5 et PS4. Date de sortie, voitures, bandes-annonces, on vous dit tout à son sujet.

Les fans de Gran Turismo peuvent enfin s’enthousiasmer. Après des années de rumeurs, de spéculations et de démos technologiques, le nouvel épisode de la saga s’apprête à débarquer sur PlayStation 5. S’il pourrait bien provoquer une nouvelle pénurie de consoles tant la franchise est populaire, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il s’apprête à pulvériser une fois encore les records de vente.

Initialement prévu pour sortir en 2021, Gran Turismo 7 a été repoussé à 2022 à cause de la crise sanitaire. Révélé pour la première fois en juin 2020, ce nouvel épisode devrait sortir au début de l’année 2022 sur PS5, mais aussi sur PS4 (avec un supplément de 10 €). Pendant tout ce temps, Sony a dévoilé quelques vidéos, par-ci, par-là, sans non plus noyer les fans d’informations.

Dans Gran Turismo 7, les joueurs pourront s’amuser dans le mode carrière, ou se rendre en ligne pour faire quelques courses en multijoueurs. La plupart des modes de jeu et des circuits les plus appréciés par les joueurs feront également leur retour, en plus de quelques surprises. Trêve de bavardages : voici tout ce que nous savons à son sujet dans l’attente de sa sortie.

Grand Turismo 7 : quelle date de sortie ?

Gran Turismo 7 sortira officiellement sur PS5 et PS4 le 4 mars 2022. La date a été officialisée via un article du blog PlayStation qui coïncidait avec la sortie d’une toute nouvelle bande-annonce détaillée.

Les fans espéraient une sortie en 2021 et même Sony avait annoncé sa date de sortie par erreur, à l’époque. Mais le jeu aura finalement été repoussé à 2022, après la confirmation par le président-directeur général de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, à GQ UK.

Précisons toutefois qu’une date de sortie en 2022 n’est pas très surprenante. En soi, aucun jeu Gran Turismo n’est sorti en même temps qu’une console PlayStation. Gran Turismo 3: A-Spec a par exemple raté le lancement de la PS2 de près d’un an en Amérique du Nord, tandis que Gran Turismo 5 et Gran Turismo Sport sont tombés en plein milieu des cycles de vie de la PS3 et de la PS4, respectivement.

En outre, Polyphony Digital est un studio qui aime bien prendre son temps. GT5 avait, pour exemple, mis énormément de temps avant d’être disponible. Dévoilé à l’E3 2005, il aura mis près de cinq ans à sortir. À l’origine, nous avions entendu parler de GT7 la toute première fois dans une bande-annonce lors de la révélation des jeux PS5, le 11 juin 2020. Espérons que nous n’aurons quand même pas à attendre 2025.

Gran Turismo 7 : quel prix ?

Trois éditions de Gran Turismo 7 sont disponibles à l’achat.

Grand Turismo 7 : jouabilité, modes de jeu (et confort de conduite)

Date de sortie mise à part, la plus grande question concernant le prochain Gran Turismo est assez simple : de quel type de jeu s’agira-t-il ? À quoi faut-il s’attendre en termes de modes de jeu et de gameplay ? Si le titre semble extrêmement prometteur en termes de jouabilité, voici tout ce que nous savons à ce sujet.

Les joueurs s’en souviennent tous, Polyphony avait un peu réécrit le scénario avec GT Sport. Le studio avait réduit le nombre de voitures en jeu, omis les réglages et la personnalisation. De plus, aucun circuit Gran Turismo classique, comme Trial Mountain ou Seattle Circuit, n’auront fait leur chemin vers GT Sport.

Rassurez-vous, puisque Gran Turismo 7 vient gommer tous ces défauts pour rassembler les meilleures fonctionnalités de la franchise, afin d’en faire un simulateur de conduite réaliste. Le studio a annoncé le retour de circuits et d’automobiles mythiques, en plus de plusieurs modes de jeux.

Ainsi, plusieurs fonctionnalités classiques de la franchise ont déjà été présentées, telles que le retour des événements spéciaux, des championnats, de l’école de conduite, du magasin de pièces de tuning, du concessionnaire de voitures d’occasion, de GT Auto, tout en conservant le nouveau mode GT Sport, Brand Central et Discover.

Avec le retour du légendaire mode de simulation GT, vous pourrez acheter, préparer, concourir et vendre vos voitures dans une campagne solo, tout en débloquant de nouveaux véhicules et défis. Et si vous aimez affronter les autres pilotes, vous pourrez affûter vos compétences en participant au mode GT Sport.

Gran Turismo 7 : un jeu similaire à GT1 et GT4

Une interview de Kazunori Yamauchi, président du studio Polyphony Digital est apparue dans les colonnes d’Octane, un média japonais, en février 2021. « Les fans de l’ancien Gran Turismo pourront ressentir un peu de nostalgie » avait-il indiqué au sujet du futur jeu de course. Autrement dit, il faut vraiment s’attendre à un véritable retour aux sources avec ce GT7.

« Nous considérons Gran Turismo comme un jeu avant-gardiste et nous avons relevé de nouveaux défis à chaque changement de génération » a indiqué Yamauchi. « C’est pourquoi, avec Gran Turismo 7, nous reprenons des éléments mis en avant dans Gran Turismo Sport comme les championnats, tout en revenant à une expérience traditionnelle à grande échelle comme Gran Turismo 1 et 4 pour faire le meilleur Gran Turismo possible. » a-t-il indiqué.

Gran Turismo 7 : 420 voitures, 90 circuits (le premier jour)

Avec plus de 420 voitures disponibles dès le premier jour au Brand Central et à la concession d’occasions, Gran Turismo 7 proposera les grands classiques, les légendes et les supercars à la pointe de la technologie. Selon le studio, chaque voiture se pilotera différemment, avec une conduite « véritablement unique ».

En précommandait n’importe quelle édition numérique de Gran Turismo 7, vous recevrez 100 000 CR (crédits de jeu) et un pack de trois voitures qui comprend une Mazda RX-VISION GT3 Concept (Stealth Model), une Porsche 917 Living Legend et une Toyota Supra GT500 de 97.

Le tout se déroulera avec des conditions de météo dynamiques, sur plus de 90 circuits, y compris des circuits classiques de l’histoire de GT.

Voici les circuits IRL confirmés :

Et les circuits inventés confirmés :

Gran Turismo 7 : 8K à 120 FPS et ray tracing ?

Compte tenu de la prise en charge par la PS5 de la 8K, d’une fréquence d’image allant jusqu’à 120 FPS et du ray tracing, GT7 profitera au moins de l’une de ces spécificités. Malheureusement, rien n’est encore confirmé à ce jour.

Gran Turismo a longtemps été considéré comme une véritable vitrine technique pour le matériel de Sony, remontant à l’époque de la première PlayStation. S’il ne s’agit pas d’une exception qui confirme la règle, les critiques se tourneront probablement vers GT7 pour déterminer de quoi la prochaine console de salon de Sony est vraiment capable lorsqu’elle est entièrement optimisée et poussée au maximum.

Bien que la fréquence d’image et la résolution ne soient finalement pas confirmées, la bande-annonce que nous avons vue lors de l’événement de juin de Sony indique que le ray tracing sera incorporé dans le jeu. En témoigne, un passage de la première bande-annonce où l’on voit les reflets d’une Porsche 917 dans les miroirs d’un camion de remorquage ou encore, les reflets du casque d’un pilote d’une Porsche 911 GT1 Strassenversion…

Gran Turismo 7 : toutes les bandes-annonces