Grand froid : découvrez l’incroyable phénomène du “doigt glacé de la mort” [Vidéo]

La France connaît en ce moment un grand froid. Des températures négatives, de la neige et du vent qui nous glace les os. Pour vous faire relativiser, découvrez ce phénomène naturel incroyable nommé brinicle, plus connu sous le nom de “doigt glacé de la mort”.

Après les incroyables colonnes brillantes dans le ciel canadien, la nature n’a pas fini de nous surprendre. Pourtant, ce phénomène n’est pas totalement nouveau dans la mesure ou la BBC a réussi à le filmer pour la première fois en 2011,dans le cadre d’un de ses célèbres documentaires.

Le brinicle n’est pas qu’incroyablement fascinant, il est aussi extrêmement dangereux pour les animaux sous marins qui le rencontrent et qui trépassent en quelques secondes sous son baiser mortel.

Le “doigt glacé de la mort” est une stalactite se formant dans la mer, lorsque l’eau froide de la calotte glaciaire rentre en contact avec l’eau de mer. Ce brinicle se matérialise sous la forme d’un tube de glace dans lequel l’eau continue de s’écouler, formant ce tourbillon qui s’enfonce doucement jusqu’à toucher les fonds marins dans les eaux peu profondes, en continuant sa progression en rampant.

Comme vous allez le voir dans la vidéo, diffusée en accéléré, le doigt glacé de la mort avance doucement, mais surement jusqu’à venir piéger les étoiles de mers, oursins et poissons qui ne se doutent surement pas de la dangerosité du brinicle qui les gèle sur place. Très beau, et très dangereux en même temps.

Le monde du grand froid n’a pas fini de nous fasciner. On peut y croiser des espèces rares comme cette orque blanche nommée Iceberg. Le documentaire de la BBC précise d’ailleurs que certains animaux marins de cette région vivent très vieux, notamment grâce à la grande stabilité de la grande constance de la température de l’eau.