Greffe de peau : des chirurgiens ont reconstitué et greffé 80% de la peau d’un petit garçon ! Par David Igue le 9 novembre 2017 Des médecins ont réussi à sauver un garçon de 7 ans en reconstituant 80 % de sa peau. L’enfant soufrait d’une maladie rare de l’épiderme dont plus de 40 % des patients meurent avant l’adolescence. Plusieurs interventions chirurgicales ont été nécessaires pour lui greffer la quasi-totalité de sa peau saine reconstituée en laboratoire, une première. L’enfant souffrait d’une épidermolyse bulleuse jonctionnelle, une maladie rare et héréditaire de la peau qui, très souvent, conduit rapidement au décès du nouveau-né. En 2015, alors âgé de 7 ans, le jeune garçon est conduit d’urgence dans un hôpital à Ruhr, en Allemagne. Il a dans un premier temps été traité avec un puissant antibiotique. Les médecins ont ensuite essayé une greffe d’une partie de la peau de son père. Dans les deux cas, sans succès. La solution est finalement venue d’un chercheur italien, spécialisé dans la médecine régénérative. Greffe de peau : sauvé grâce à une reconstitution de 80% de son corps Vu les dégâts provoqués par la maladie dont il était atteint, les médecins le jugeaient condamné, surtout après l’échec des premiers traitements qui lui ont été appliqués. Le garçon a en plus développé une infection qui empirait son cas, selon Tobias Rothoeft, l’un des premiers médecins l’ayant pris en charge. Il avait développé une infection qui lui a rapidement fait perdre son épiderme sur presque deux tiers de la surface de son corps C’est alors que Michele de Luca, directeur du Centre de médecine régénérative de Modène (Italie) a été appelé en renfort. Lui et son équipe ont prélevé des cellules-souches sur une partie non abîmée du corps du jeune garçon. Ils les ont ensuite génétiquement modifiées avec l’insertion d’une forme non mutée d’un gène qui permet l’adhérence de l’épiderme au derme. Enfin, les cellules-souches modifiées ont été mises en culture in vitro. En octobre et novembre 2015, cette peau a été greffée au jeune garçon lors de deux premières opérations. Plusieurs interventions ultérieures ont permis de recouvrir le reste de son corps à 80 %, une prière. Si ce genre de traitement avait déjà été expérimenté par le passé, il n’avait permis de remplacer qu’une petite surface de la peau des patients. Aujourd’hui âgé de 9 ans, et deux ans après ses opérations, le garçon va à l’école, il peut jouer au football avec ses amis et n’a plus besoin d’antidouleurs. Une étude de ce cas exceptionnel vient d’être publiée dans la revue Nature. Article précédent Arrêter de fumer : découvrez les bienfaits sur votre santé ! octobre 20, 2017 Article suivant Espérance de vie : on sait pourquoi les Amish vivent 10 ans de plus que la moyenne novembre 16, 2017
Vaccination covid-19 : centres, personnes éligibles, prendre-rendez-vous, tout savoirLa campagne de vaccination contre le covid-19 s’est élargie aux plus de 75 ans le 18 janvier 2021. Les personnes présentant des pathologies à haut risque peuvent également se faire…
L’Apple Watch est capable de détecter le Covid-19 avant les premiers symptômesLes montres connectées, alliées de poids dans la détection du Covid-19 ? L’Apple Watch et d’autres modèles permettraient notamment de repérer une infection en se basant sur les fluctuations du…
Coronavirus : malgré les vaccins, l’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021, d’après l’OMSLes vaccins commencent progressivement à émerger aux quatre coins du globe. Pour autant, nous ne devrions pas atteindre l’immunité collective cette année, avertit l’OMS. Nous n’avons pas fini de nous…
« Mets un putain de masque » : très remonté, George Clooney dégomme les anti-masquesAlors que le coronavirus est toujours vivace, George Clooney en a visiblement marre de voir des personnes réfractaires au port du masque. Et il l’a fait savoir bruyamment ! Malheureusement,…