Une grosse éruption solaire mettrait l’économie mondiale à genoux, selon une étude

Si une grosse éruption solaire se produisait à notre époque, son potentiel destructeur sur nos infrastructures serait tel que l’économie mondiale serait à genoux. Une étude s’est penchée sur le coût d’un tel phénomène aux Etats-Unis, et cela donne une idée de ce à quoi il faudrait s’attendre dans le reste du monde si une bonne partie de nos infrastructures se retrouve hors jeu : en tout il faudrait compter 46 milliards d’euros, par jour, rien qu’aux USA. 

On a eu plusieurs témoignages d’éruptions solaires puissantes par le passé. Le 28 août 1859, par exemple, une éruption nommée “événement Carrington” a été observée. Elle s’est transformée quelques heures plus tard en un puissant orange magnétique sur la Terre. Causant des aurores à des latitudes inhabituellement basses, mais pas seulement.

On était pas alors encore dans le monde high tech d’aujourd’hui, mais il y avait déjà des lignes de télégraphe un peu partout. Résultat : surtensions, incendies, opérateurs blessés… Le 13 mars 1989 maintenant, une éruption solaire moins puissante a atteint la Terre, causant une gigantesque panne sur une partie du réseau électrique du Québec pendant neuf heures. Evidemment cette conséquence limitée fait plus office d’avertissement.

Car la probabilité d’une éruption solaire de la puissance de celle de 1859 augmente avec les années. Elle est aujourd’hui de près de 12%. En 2017, les conséquence d’un tel événement, risquent bien d’être beaucoup plus graves. La planète est en effet parcourue de câbles électriques, sans parler des milliers de satellites qui orbitent autour de la Terre. Ces derniers pourraient se retrouvés neutralisés.

Et comme nous utilisons de nos jours l’électricité et internet à peu près pour tout faire dans nos économies, ça risque de faire très mal. Selon Edward Oughton, l’un des co-auteurs d’une étude d’une équipe de recherche de l’Université de Cambridge (GB), la littérature sérieuse sur ce sujet manque cruellement :

Il est surprenant de constater qu’il y existe un manque de recherche transparente sur ce sujet, du point de vue des coûts directs et indirects, compte-tenu de l’incertitude autour de la vulnérabilité des infrastructure électrique vis à vis des incidents solaires

Ainsi, en mettant les coûts bout à bout, ils ont déterminé qu’un grave incident de ce type pourrait coûter, rien qu’aux Etats-Unis, pas moins de 46 milliards d’euros par jour. Et les USA seraient en fait l’un des pays les moins impactés par le problème. La Chine et le Mexique seraient beaucoup plus durement touchés “car ces pays fournissent une part plus importantes de matières premières et biens et services intermédiaires, utilisés par les firmes américaines”.

Reste à savoir quelles seraient les conséquences en Europe. Et surtout à croiser les doigts pour que ça n’arrive pas ! Pour vous représenter ce à quoi ressemble une éruption solaire, nous vous proposons cette magnifique vidéo haute définition de la NASA :