Grosse panne OVH : des milliers de sites étaient hors ligne, que s’est-il passé ?

Dès 9h30 ce mercredi 13 octobre 2021, jusqu’à environ 10h20, des milliers de sites web et services hébergés par OVH étaient inaccessibles. L’entreprise a été touchée par une panne générale qui semble plus sérieuse que celle intervenue lors de l’incendie qu’elle a subi il y a quelques semaines.

Vous l’avez surement constaté. Des milliers de sites web ne répondaient plus ce matin, entre 9h30 et 10h20. Tous ont un point en commun : ils sont hébergés par OVH Cloud, l’hébergeur français qui a vécu des heures difficiles pour la deuxième fois en quelques mois.

Sur Downdetector, le site de suivi des interruptions de services dans le monde, nous avons constaté un pic de signalements relatifs à OVH. Ce n’est qu’une confirmation de cette panne manifeste qui a affecté une bonne partie du web français. Même le site web d’OVH a été touché. Cette panne similaire à celle subie par Facebook la semaine dernière intervient à deux jours de l’introduction en bourse de l’entreprise.

Panne OVH : que s’est-il passé ?

Selon nos informations, OVH avait prévu une maintenance de routage ce 13 octobre à partir de 9h. Les travaux n’étaient pas censés affecter le bon fonctionnement des services.

« Nous allons faire une maintenance sur nos routeurs sur VIN DC pour améliorer notre routage. La maintenance est prévue pour le 13/oct/21 de 9h00 à 10h30 ( UTC+2). Aucun impact attendu, l’appareil sera isolé avant le changement ». C’est ce qu’écrivait OVH dans un message publié sur sa page Twitter OVH_Status, quelques minutes avant la panne.

Les choses ne se sont donc vraisemblablement pas déroulées comme prévu. Mais qu’est ce qui a mal tourné dans cette mise à jour routinière… des routeurs ? Le PDG d’OVH, Octave Klaba, a finalement donné une explication : « Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network sur notre DC à VH (US-EST), nous avons un souci sur la toute la backbone. Nous allons isoler le DC VH puis fixer la conf ».

Voilà donc, cette panne générale provient d’une erreur humaine. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les choses reviennent progressivement à la normale.