GTA 5, The Last of Us, Uncharted : une IA rend les personnages de jeux incroyablement réalistes

Un outil nommé StyleCLIP se sert de l’intelligence artificielle pour transformer les visages. Et en l’utilisant sur des personnages mythiques de jeux vidéo, le résultat est plus que bluffant. 

Chemin faisant, les développeurs parviennent à améliorer sensiblement le rendu des visages des personnages de jeux vidéo. Visages qui deviennent ainsi de plus en plus détaillés et réalistes. L’évolution de Lara Croft depuis les premiers Tomb Raider illustre par exemple parfaitement la chose. Toujours est-il qu’il reste encore du chemin avant de pouvoir incarner des protagonistes vidéoludiques aux traits quasiment identique aux nôtres.

À ce propos, un programme d’intelligence artificielle fraîchement créé permet de découvrir à quoi nos personnages fétiches ressembleraient dans la vraie vie. Nommé StyleCLIP, celui-ci transforme les visages en utilisant les réseaux antagonistes génératifs. Il s’agit d’une technique de machine learning qui permet notamment de générer des deepfakes. Pour faire simple, deux réseaux de neurones – le générateur et le discriminateur – se tirent la bourre pour obtenir in fine un résultat satisfaisant.

Lire aussi >> GTA 5 : Intel rend les graphismes photoréalistes grâce à l’IA et au machine learning

Des personnages de jeux plus vrais que nature grâce à l’IA

Le premier cité est ainsi alimenté en images qui lui permettront d’en créer de nouvelles. À l’inverse, le discriminateur va passer au crible le travail du générateur afin de noter son degré de réalisme. Théoriquement, ils vont ensuite répéter la manœuvre jusqu’au moment où le générateur réussira à flouer son alter-ego, l’image générée étant quasiment parfaitement réaliste.

IGN s’est ainsi amusé à utiliser StyleCLIP pour transformer les visages des héros des jeux vidéo phares de l’industrie. Nathan Drake d’Uncharted, Kratos de God of War, John Marston de Red Dead Redemption, Trevor de GTA 5, Joel et Ellie de The Last of Us, Commandant Shepard de Mass Effect… Tous prennent des traits diablement réalistes, ce qui en devient presque troublant. Mention spéciale pour Lady Dimitrescu qui reste toutefois toujours aussi flippante malgré l’intervention du programme StyleCLIP.

Vous pouvez admirer ces visuels détonants ci-dessous dans le thread d’IGN. Et si vous souhaitez vous frotter à StyleCLIP, c’est par ici.