Guide d’achat : les meilleures caméras de surveillance en 2021

À l’ère du tout connecté, les caméras de surveillance s’intègrent dans le dispositif global de la domotique. L’efficacité s’en trouve logiquement plus grande, avec des systèmes plus intelligents pour une meilleure sécurité des foyers. Les modèles varient, les prix aussi, le tout pour répondre à des besoins et des exigences différents.

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages a sensiblement diminué en 2020 (185 600 contre 231 900 en 2019). Une baisse de 20% qui s’explique notamment par les confinements successifs survenus l’année dernière, les voleurs n’osant pas pénétrer dans un domicile abritant du monde. Mais le nombre de cambriolages avait déjà commencé par diminuer les années précédentes. On peut y voir, dans une certaine mesure, l’impact positif des dispositifs de sécurité qui sont plus accessibles et plus efficaces.

Quoi qu’il en soit, les cambriolages sont bel et bien toujours d’actualité. Pour s’en protéger, opter pour une installation de sécurité apparaît comme la solution la plus efficace. Concrètement, les caméras de surveillance extérieures ou intérieures intègrent des capteurs qui permettent entre autres : la détection de mouvements et de sons, la reconnaissance faciale, le déclenchement d’alarme… Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour faire le bon choix.

Et pour cause, tout le monde n’a pas les mêmes exigences. Mais le terrain le plus commun pour la majorité des gens englobe la facilité d’installation et d’utilisation, la définition et la qualité d’image, le stockage mais aussi les angles de vision et les possibilités d’inclinaison et de rotation. Il faut enfin préciser que les caméras n’ont pas seulement vocation à se prémunir des cambrioleurs. Elles peuvent par exemple également permettre de surveiller votre progéniture ou vos animaux de compagnie quand vous êtes en déplacement.

Voici 5 caméras de surveillance parmi les meilleures disponibles en 2021.

Les meilleures caméras de surveillance en 2021 : notre sélection

La EZVIZ C6CN

Très peu coûteux, ce modèle conçu par Ezviz permet d’enregistrer des images en 1080p. Peu de détails lui échappent grâce à son objectif grand angle à 120 degrés et son angle de vision de 360 degrés. Vous pouvez accéder aux images en direct depuis un ordinateur ou un smartphone via l’application Ezviz et même y effectuer un zoom de 8x. La caméra embarque en outre un haut-parleur et un microphone, ce qui vous permet d’entendre les bruits suspects mais aussi de parler directement aux intrus. Un bon moyen pour leur faire rebrousser chemin.

Grâce à ses capteurs intelligents, elle détectera les mouvements survenus chez vous et vous informera via des alertes. Et si vous souhaitez arrêter de filmer, il suffit d’enclencher le masque vie privée, la caméra retournant ainsi dans son boîtier. À souligner aussi son mode vision nocturne agrémenté de LED infrarouges. Lequel permet d’avoir accès à des images nettes, même la nuit venue. Outre la carte SD, il faudra souscrire un abonnement pour avoir accès à vos séquences dans le cloud.

La Netatmo

Beaucoup plus chère, cette caméra de surveillance extérieure signée Netatmo regorge de fonctionnalité très utiles. Elle a ainsi la particularité de détecter les mouvements avec une grande précision, pouvant notamment faire la différence entre une personne, un animal ou une voiture. Vous pouvez donc décider dans quel cas être alerté. Il est aussi possible de configurer une alerte pour une zone de détection précise. Et ce n’est évidemment pas tout.

La caméra embarque également un système d’éclairage très utile pour faire fuir les voleurs ou pour éclairer votre extérieur. Avec sa définition Full HD, son angle de vision de 100 degrés et sa détection longue portée (20 mètres), elle diffuse sans discontinuer un flux vidéo. Et ce même la nuit grâce à sa vision infrarouge. Le direct est accessible facilement depuis l’application Security où vous retrouverez également toutes les notifications de détection.

Vous pouvez d’ailleurs récupérer gratuitement toutes les séquences capturées, ces dernières étant stockées sur une carte MicroSD chiffrée fournie dans la boîte. On regrette toutefois la pixellisation des images et la présence embêtante d’un bruit ambiant qui nuit à la qualité du son. Pour 70 euros de plus, il est possible d’opter pour un modèle agrémenté d’une alarme.

La Bosch Smart Home

Cette caméra est conçue pour l’intérieur. Sa tête pivotante permet une couverture à 360 degrés et parvient à suivre à la trace les personnes passant dans son champ. Depuis l’application, il est évidemment possible de visionner en temps réel le flux vidéo de votre caméra, tant pour l’image que pour le son. Vous recevrez d’ailleurs automatiquement une notification pour vous informer d’un éventuel mouvement significatif. En outre, les données sont totalement chiffrées pour préserver votre vie privée.

Il suffit d’ailleurs de tapoter la caméra ou d’utiliser l’application pour activer le mode discrétion (la caméra se nichera alors dans son boîtier). Du reste, il est notamment possible de contrôler facilement l’appareil par commande vocale via l’assistant Alexa. Fait appréciable, vous n’aurez pas à débourser plus d’argent pour le stockage de vos séquences dans le cloud. Il faut également souligner la grande netteté de ses images Full HD. Et ce de jour comme de nuit grâce à sa fonction infrarouge. Seul hic, il est regrettable qu’elle n’embarque pas d’alarme comme sur d’autres modèles.

Caméra ARLO BABY 

Oubliez les cambrioleurs, cette caméra vous permettra de surveiller votre bébé en temps réel. Ce qui devrait vous épargner de nombreux allers-retours dans sa chambre pour vérifier que tout roule pour lui. Dans le détail, ce modèle Arlo vous permettra de bénéficier d’images en Full HD. Et ce même la nuit grâce à sa vision nocturne idoine pour observer votre petit en train de mouvoir dans son sommeil. Il est même possible de le rassurer en lui parlant via le haut-parleur intégré. Lequel est d’ailleurs capable de jouer des berceuses.

Par ailleurs, cette caméra est équipée de capteurs permettant d’avoir un œil sur l’atmosphère de la pièce (températures, hygrométrie, composés organiques volatils). Elle peut en outre se muer en veilleuse pour apaiser votre petit ange. Enfin, on retient aussi sa capacité à détecter les sons et les mouvements et à vous le notifier via des alertes intelligentes. Vous serez notamment prévenus si votre bébé est actif ou qu’il pleure.

La Reolink Argus 2

Pour finir, voici la caméra Argus 2 de Reolink. Celle-ci a la particularité de disposer d’un panneau solaire qui s’occupera de l’alimenter en énergie. Il est également possible de passer par un chargeur universel (l’adaptateur n’est pas fourni). Grâce à son capteur CMOS Starlight et sa technologie 3D DNR, vous aurez accès à des images Full HD très nettes en journée mais aussi durant la nuit grâce à sa vision nocturne. Cette dernière propose d’ailleurs deux modes : noir et blanc / couleur.

Il est également possible de configurer sa propre alerte vocale afin de décourager les intrus. Quant aux mouvements, ils seront détectés grâce à son capteur PIR très réactif et son grand angle de 130 degrés. Vous recevrez alors une notification ou un e-mail. Les séquences sont évidemment accessibles sur l’application Reolink. Par ailleurs, sa certification IP65 lui permet de résister aux intempéries, au froid et à la chaleur.