Les meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros : notre guide d’achat 2021

Vous êtes à la recherche d’un smartphone mais souhaitez qu’il ne franchisse pas le seuil des 400 euros ? Consultez sans plus attendre notre guide d’achat qui répertorie les meilleurs modèles du moment dont le prix est compris entre 300 et 400 euros. 

Google Pixel 4a
Google Pixel 4a

Après nos sélections des smartphones à moins de 200 euros et des smartphones à moins de 300 euros, nous passons dans la catégorie supérieure de prix. Cette-fois-ci, il s’agit de contenter les personnes désireuses de faire l’acquisition d’un téléphone dont le prix n’excède par les 400 euros. En 2021, un tel budget permet déjà de s’offrir un modèle aux performances tout à fait honnêtes. Notre guide d’achat vous permettra ainsi de vous aiguiller vers le smartphone idoine.

À ce prix-là, vous obtiendrez des téléphones de milieu de gamme qui devraient largement vous convenir malgré quelques fonctionnalités manquantes. Endurance, module photo, performances globales, écran… Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros. Et vous allez voir, leurs fiches techniques respectives ont de véritables arguments à faire valoir. Bonne lecture !

Lire aussi >> Les meilleurs smartphones Android à moins de 100 € : guide d’achat 2021

Notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros

Le One Plus Nord 2

 

OnePlus Nord 2

Le OnePlus Nord 2 de seconde génération est l’un smartphones les plus efficaces sur ce segment. Il fonctionne autour d’un processeur MediaTek 1200 AI, aidé dans sa tâche par 8 Go de mémoire vive. De quoi offrir des performances très convenables, notamment en jeu grâce au mode hautes performances. L’autonomie frôle les 20 heures grâce à une batterie dotée d’une capacité de 4500 mAh. En revanche, le module photo reste perfectible, la saturation et la compression excessives des clichés risquant d’en faire tiquer plus d’un.

Le Xiaomi Mi 10T 5G

On vous recommande vivement ce smartphone 5G qui se détache grâce à ses caractéristiques et ses performances très satisfaisantes. Son prix a notamment sensiblement baissé, le Xiaomi Mi 10T se hissant effectivement aux alentours des 500 euros il y a quelques mois. Dans le détail, il embarque un SoC Snapdragon 865 propulsé par 8 Go de RAM. Celui-ci parvient sans problème à exceller en jeu ou en multitâche.  Une très grosse capacité de batterie lui permet d’atteindre les 25 heures d’autonomie sans tiquer. On apprécie également son capteur qui prend des clichés précis de 64 mégapixels grâce au pixel-binning.

Le Google Pixel 4a

Google Pixel 4a

Le Pixel 4a a la particularité d’être moins imposant par rapport aux standards actuels. Ce qui n’est pas une tare, loin de là. Son écran possède une définition Full HD+ qui permet notamment de bénéficier d’une excellente résolution (443 ppp). Sa luminosité maximale (780 cd/m²) empêche en outre d’être dérangé par les reflets du soleil. Au niveau des performances, il peut compter sur son Snapdragon 730G associé à 6 Go de mémoire vive. Concrètement, il assure en multitâche et s’en sort avec les honneurs en jeu.

Mais c’est du côté de la photographie que le Pixel 4a tire surtout son épingle du jeu, son capteur dorsal unique prenant des photos magnifique et très détaillées. Il n’est toutefois pas un monstre d’endurance, sa batterie tenant tout de même le choc pendant environ 16 heures.

Le Samsung Galaxy A52

C’est en mars dernier que Samsung a dévoilé sa nouvelle fournée de modèles de milieu de gamme Galaxy A. Nous ajoutons ainsi à ce guide le Galaxy A52 qui possède des atouts non-négligeables. Sa dalle Super Amoled offre notamment une luminosité accrue et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz . Sous le capot, il peut compter sur un processeur Snapdragon 720G assisté par 6 Go de RAM. Un attirail qui permet d’utiliser le smartphone en toute fluidité, même en multitâche.

Côté gaming, le téléphone s’en sort également très bien grâce à un débit de 48 images par seconde. En revanche, le bât blesse du côté de la partie photo, bien moins qualitative que les concurrents se positionnant sur le même segment. Concernant son autonomie, il peut rester d’attaque pendant plus de 22 heures grâce à sa batterie de 4500 mAh.

Le OPPO Find X3 Lite

Voici un smartphone qui se détache de la concurrence grâce à son très bon rapport qualité-prix. Son écran Full HD+ de 6,43 pouces bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Dans ses entrailles, il embarque une puce Snapdragon 765 5G et 8 Go de mémoire vive qui font très bien le travail. Vous pourrez aisément jongler entre les applications en toute fluidité. Pour ce qui est de la photographie, ce smartphone est capable de prendre des clichés très acceptables, notamment en journée. La qualité des photos est toutefois très discutable la nuit venue. Par ailleurs, l’autonomie est très honnête, frôlant les 20 heures. Fait appréciable, la charge rapide de 65 W est de la partie, permettant de rechargement intégralement son téléphone en près de 40 minutes.

Le VIVO V21

Ce smartphone 5G signé Vivo se distingue par son joli écran Amoled Full HD+ de 6,44 pouces. À noter la présence d’un taux de rafraîchissement adaptif pouvant se hisser jusqu’aux 90 Hz. Associé à 8 Go de mémoire vive, son SoC Mediatek Dimensity 800 U fait largement le job en multitâche. Pour le gaming, il tire toutefois la langue : les joueurs pointilleux passeront ainsi leur chemin.

Les photographies capturées par ce téléphone sont tout à fait acceptables, de jour comme de nuit avec le capteur principal. L’utilisateur peut d’ailleurs pousser la définition jusqu’à 64 mégapixels grâce au pixel-binning. En revanche, le rendu est très décevant avec l’ultra grand-angle. Faits appréciables, le capteur avant parvient à prendre des clichés de très bonne facture et à capturer des séquences 4K.  Enfin, l’autonomie est honnête sans atteindre toutefois les sommets (plus de 15 heures en moyenne).