Meilleurs stabilisateurs pour smartphone : lequel choisir en 2021 ?

Les stabilisateurs pour smartphone permettent de prendre de meilleures photos et vidéos sans risquer de les ruiner à cause des petits mouvements de la main. Si vous êtes de nature exigeante sur le rendu de vos prises de vue, rien de tel que ce type d’accessoire pour réussir vos vidéos. Dans ce guide d’achat, nous vous proposons une sélection des meilleurs stabilisateurs pour smartphone disponibles en 2021.

Les appareils photo et caméras professionnels offrent évidemment les meilleures performances pour les photos et les vidéos. Mais grâce au progrès technique exponentiel de ces dernières années, les capteurs des smartphones permettent désormais aussi d’avoir d’excellents rendus. D’autant que les téléphones intelligents sont également équipés de stabilisateurs optiques pour compenser l’impact des mouvements de la main sur les clichés et les séquences filmées.

Pour autant, il suffit souvent de visionner une vidéo de plusieurs minutes pour se rendre à l’évidence : la stabilisation est loin d’être toujours parfaite. Et pour éviter de mauvaises surprises lors des moments importants ou pour des prises de nature professionnelle, rien de tel qu’un cardan. Lequel vous permettra d’obtenir des images fluides et irréprochables. 

Nous avons ainsi sélectionné cinq stabilisateurs pour smartphones que nous vous présentons dans ce guide. Bonne lecture !

Lire aussi >> Meilleurs smartphones Android 2021 : quel modèle acheter ?

Meilleurs stabilisateurs pour smartphone : notre guide d’achat

Le DJI OM 4

Ce stabilisateur pliable fabriqué par DJI est sans aucun doute le nec le plus ultra dans sa catégorie. Vous pourrez y fixer très rapidement (et facilement) votre smartphone via la bride ou l’anneau de support magnétiques. Ce qui n’est pas négligeable, notamment en cas d’utilisations répétées. Outre son système de rotation rapide, il regorge d’options appréciables dans son app à l’instar du DynamicZoom façon Hollywood. Ou encore du mode timelapse et de l’ActiveTrack 3.0 permettant de suivre facilement les personnes que vous souhaitez filmer.

Il possède en outre une très grosse autonomie de 15 heures. Autre bon point, il reconnaît facilement les multiples capteurs embarqués dans les flagships comme l’iPhone 12 Pro Max. Vérifiez toutefois bien que votre smartphone soit compatible pour exploiter pleinement les caractéristiques de ce stabilisateur pliable haut de gamme. Lequel devrait vous permettre d’obtenir des rendus aussi stables que créatifs. Son prix ? 130 euros. 

Le stabilisateur Hohem

Plus accessible pour votre portefeuille, ce stabilisateur pliable à trois axes a de sacrés atouts susceptibles de vous convaincre. Très léger (259 grammes), il est facilement transportable et fonctionne avec la majorité des smartphones Apple, Huawei ou encore XIaomi. Vous pourrez tout contrôler aisément via ses boutons très ergonomiques. Grâce à son application Hohem Pro, vous bénéficierez en outre d’une myriades de fonctionnalités qui sublimeront vos séquences.

On peut notamment citer le Dolly Zoom qui étire le zoom de manière automatique lorsque vous bougez vers l’avant ou l’arrière. Mais aussi l’Auto Mode d’Inception faisant pivoter votre caméra pendant la prise de vue. On apprécie également sa rotation triaxiale à 320 degrés, son mode timelapse, ses filtres de beauté ou encore sa faculté à suivre les visages et les objets. Doté d’une autonomie de huit heures, il permet enfin une très bonne stabilité grâce à son système motorisé. Son prix ? 80 euros. 

Le Feiyu Vimble 2S

Conçu par Feiyu, ce modèle brille notamment grâce sa stabilisation sur trois axes à 360 degrés fortement réactive. Son bras télescopique offrant 11 à 29 cm de plus est un allié de choix pour prendre des selfies et des clichés conviviaux. Sa rallonge permet en outre de gagner en hauteur sans perdre en stabilité. Livré avec une poignée qui se mue en trépied, ce stabilisateur s’accompagne aussi d’une application mobile riche en fonctionnalités.

En l’occurrence, on retient notamment sa fonctionnalité de suivi automatique des visages ainsi que son mode Ultimate POV. Lequel permet de se mouvoir à 360 degrés dans toutes les directions, ce qui est bien pratique pour capturer des mouvements et des angles complexes. Il est également possible de prendre des clichés dynamique en accéléré et de faire des panoramas. Outre son autonomie accrue de dix heures et son curseur de zoom, ce stabilisateur Feiyu est doté d’un port Micro USB qui vous donnera la possibilité de recharger votre smartphone. Son prix ? 90 euros.

Le Zhiyun CINEPEER C11

Avec ce stabilisateur Zhiyun, vous pourrez contrôler facilement le zoom, le panoramique et l’inclinaison via un curseur et un joystick quadridirectionnel. Le zoom avant / arrière s’effectue notamment instantanément grâce à l’application Zy App. Fort de son système de stabilisation composé de trois axes, le C11 offre en définitive des images très fluides lorsque vous vous déplacez.

Du reste, ce stabilisateur vous permettra d’utiliser plusieurs modes cinématographiques qui sublimeront vos séquences (verrouillage, suivi, POV). A noter également sa prise en charge du suivi d’objet, du timelapse ou encore du motionlapse. Il est en outre très simple de jongler entre les modes paysage et portrait avec ce modèle. Pesant seulement 440 grammes, il tiendra la route pendant 12 heures avant de se décharger. Et pourra redonner un coup de jus à votre smartphone grâce à son port USB. Son prix ? 80 euros. 

Le Andoer 3-Axis

C’est le cardan le moins onéreux de ce guide d’achat. Il offre beaucoup moins de fonctionnalités, notamment en matière de prises de vue. Il apparaît ainsi comme un bon appareil pour les vidéastes en herbe qui débutent. Comme son nom l’indique, il est construit autour de trois axes, ce qui permet d’alterner les prises de vue horizontales et verticales avec une grande rapidité. Il fonctionne avec la grande majorité des smartphones disponibles actuellement sur le marché. Mais aussi avec les caméras d’action comme les GoPro.

Livré avec un trépied qui vous permettra de gagner en stabilité, il peut tenir au maximum six heures avant de se décharger. On apprécie également sa capacité à régler automatiquement les prises de vue ainsi que ses quatre modes (verrouillé, semi-suivi, suivi complet). Son prix ? 63 euros.