Les meilleures manettes de jeu pour smartphones Android et iOS

La plupart des jeux pour smartphone et tablette sont conçus pour offrir une expérience optimale sur les appareils tactiles. Mais avec l’essor des titres multiplateformes et des services de cloud gaming non-compatibles avec le tactile, il est préférable d’opter pour une manette adaptée à votre téléphone iOS ou Android. D’autant qu’un tel contrôleur permet une plus grande flexibilité au niveau des contrôles. Découvrez notre guide d’achat spécial ci-dessous. 

À mesure que les smartphones deviennent de plus en plus puissants, la marge de manœuvre des développeurs s’élargit. De quoi leur permettre de sortir des jeux aux graphismes bien plus poussés que jadis, ayant même peu de choses à envier à certains titres jouables sur les machines usuelles. Vous l’aurez saisi, les jeux ne se cantonnent plus aux consoles de salon et aux PC. Les développeurs font désormais des merveilles et proposent des titres de plus en plus léchés sur smartphone.

Nous y retrouvons ainsi des jeux exclusivement conçus pour nos téléphones intelligents mais aussi des adaptations de jeux Xbox, PC ou PlayStation. À ce propos, signalons que Sony prévoit d’adapter ses grosses licences PlayStation en jeux mobiles. En outre, nous assistons actuellement à l’essor des titres multiplateforme (incluant le mobile) à l’instar de Fortnite ou de Minecraft. Et une manette smartphone vous permettrait d’en profiter pleinement.

Il faut également citer l’avènement du cloud gaming permettant de piocher des jeux (conçus pour le pad) dans des ludothèques élargies. Ainsi, il est possible d’utiliser Google Stadia sur iOS et Android. De son côté, Microsoft va ouvrir son service xCloud (déjà disponible sur Android) sur l’OS d’Apple. Autant d’arguments susceptibles de vous convaincre d’opter pour une manette optimisée pour votre smartphone. Encore faut-il savoir laquelle acheter. C’est justement là que nous intervenons.

Lire aussi >> Meilleurs jeux Android gratuits : le top des jeux à télécharger en 2021

Quelle manette de jeu choisir pour un smartphone Android ou iOS ?

Il faut impérativement que votre manette soit compatible avec votre système d’exploitation. En l’occurrence, toutes les manettes Android ou Windows ne sont pas forcément compatibles avec les iPhone et iPad, en raison de certaines contraintes liées à iOS.

Vous avez le choix entre deux types de manette : celles filaires ou Bluetooth. Dans le premier cas, vérifiez bien que votre smartphone est compatible avec la fonctionnalité USB On-The-Go (OTG) qui permettra de brancher la manette via le port micro USB ou USB Type-C. Sachez qu’il est possible d’avoir de la latence si vous passez par le Bluetooth.

Pour un confort d’utilisation optimal, on ne peut que vous conseiller de vous orienter vers des alternatives spécialement conçues pour les mobiles. Certaines sont équipées de pince ou de support pour poser facilement votre appareil. Nous avons sélectionné quatre manettes parmi les meilleures pour jouer sur smartphone.

La SteelSeries Stratus Duo

Compatible sur Android (mais aussi sur Windows, Oculus Go et Samsung Gear VR), cette manette sans fil Bluetooth est parfaitement adaptée pour le jeu mobile. Elle se connecte facilement à votre smartphone, l’installation d’une application n’étant pas requise. Fixable avec une pince, ce contrôleur équipé de deux joysticks cliquables et d’un pad vous fera oublier rapidement les affres du tactile. On apprécie également ses solides gâchettes magnétiques et sa grosse autonomie de 20 heures. Son prix ? 70 euros. 

La GameSir X2

La GameSir X2 est conçue de manière extensible. Si bien qu’il est possible d’y intégrer un smartphone allant jusqu’à 167 mm. Une fois assemblé, le tout ressemblera à une Nintendo Switch. De quoi offrir un grand confort d’utilisation. Du reste, cette manette dénuée de batterie a une consommation d’énergie extrêmement faible. Elle s’alimente notamment via le port USB Type-C de votre téléphone. Elle est notamment agrémentée de deux sticks analogiques et d’un bouton de capture d’écran. Son prix ? 70 euros. 

La Rotor Riot

Avis aux détenteur d’iPhone férus de gaming, cette manette fabriquée par RotorRiot est compatible sur les appareils iOS. D’un design somme toute classique, elle se connecte via un câble Lightning afin d’éviter toute latence. Avec ce contrôleur doté des fameux boutons L3 et R3, vous pourrez jouer sur votre iPhone à de nombreux titres que l’on ne présente plus (Call of Duty, Minecraft, Fortnite…). Son prix ? 59 euros. 

La SteelSeries Nimbus +

Cette manette sans fil ergonomique SteelSeries peut se targuer d’être sous licence Apple. Si bien qu’elle est parfaitement optimisée pour les iPhone et les autres produits à la pomme. On y retrouve notamment des boutons D-Pad tactiles, des boutons cliquables L3 et R3 et des joysticks sensibles à souhait. Sa batterie rechargeable avec un câble Lightning offre tout de même 30 heures d’autonomie, un très bon point. Cette manette vous permettra de faire tourner des milliers de jeux, notamment dans l’App Store et l’Apple Arcade. Son prix ? 80 euros. 

Pour finir, précisons que la manette Xbox Wireless Controller fonctionne sur iOS et Android tandis que la DualSense est compatible avec l’OS de Google (et bientôt iOS). Sauf qu’elles manquent malheureusement de pince ou d’un support pour jouer plus confortablement. D’où leur absence dans ce guide.