Guide d’achat : les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2021

Quels sont les meilleurs smartphones que l’on peut acheter en 2021 à moins de 300 euros ? Notre guide d’achat répond à cette question. Dotés de bons appareils photos, de beaux écrans et de tous les autres éléments nécessaires à une utilisation classique, ces smartphones méritent amplement qu’on y jette un petit coup d’œil.

Les meilleurs smartphones à moins de 300 €
Image Papergeek

Nous vous avons récemment sélectionné les meilleurs smartphones Android de 2021, ainsi que les meilleurs samrtphones Samsung de 2021, choisis sans que le prix ne soit un critère restrictif. Il n’en demeure pas moins que ce facteur est décisif pour la plupart des utilisateurs. À moins de 300 euros, il est possible de trouver de très bons smartphones proposant des caractéristiques intéressantes pour ce prix. Voici donc notre guide d’achat des meilleurssmartphones à acheter en 2021 sous la barre des 300 euros.

Voici les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2021

Le concentré de technologie des smartphones haut de gamme actuels peut donner envie. En revanche et avec des prix de lancement en France qui dépassent bien souvent les 1000 euros, difficile pour les plus petits budgets de s’y retrouver. Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2021. Notre sélection est ordonnée du prix le moins cher au plus cher.

⭐️ La sélection de la rédaction : Google Pixel 4a

Google Pixel 4a

Notre coup de cœur est le Pixel 4a de Google. Situé très légèrement au-dessus de la barre des trois cents euros (l’appareil est trouvable depuis mai 2021 aux alentours de 329 euros), il s’agit d’un smartphone simple, minimaliste et efficace. Si sa batterie  de 3140 mAh et son SoC Qualcomm Snapdragon 730G Adreno 618 ne sont pas ses points forts, le smartphone de Google séduira son public sur d’autres éléments.

On retrouve un écran AMOLED de 2340 x 1080 pixels de 5,8″, l’idéal pour tenir dans la poche sans sacrifier la lecture de contenus. Sa mémoire interne est de 128 Go, largement suffisante pour la plupart des utilisations. Comme tous les Pixel, il s’agit également d’un smartphone idéal pour les photos et notamment pour les portraits grâce au post-traitement réussi des images que propose la firme de Mountain View. Ce smartphone est compatible avec la bêta d’Android 12.

Samsung Galaxy A20e

Samsung A20e

Sorti en mai 2019, le Samsung A20e n’est plus tout jeune. En revanche, il est trouvable aujourd’hui pour 150 euros environ, un prix qui ravira la plupart des petits budgets. Si ses performances ne seront pas à la hauteur des autres smartphones de cette sélection, on retrouve tout de même un écran 5,8″ TFT LCD d’une définition Full HD, un SoC Exynos 7884 épaulé par 3 Go de RAM et un double capteur photo de 13 + 5 mégapixels. Si vous recherchez un smartphone Samsung accessible en termes de prix et que vous n’avez pas besoin d’un condensé de technologies, c’est probablement celui qu’il vous faut. Si vous cherchez un modèle plus récent et mieux équipé, passez votre chemin.

Apple iPhone 8

Apple iPhone 8

Difficile dans le monde d’Apple de s’offrir un smartphone à moins de 500 euros. En revanche, il est aujourd’hui possible de trouver quelques anciens modèles situés sous la barre des 300 euros. Dans le lot, on retrouve encore en 2021 l’iPhone 8, qu’Amazon propose par exemple à moins de 200 euros. Il reste encore aujourd’hui correct pour toutes celles et ceux désireux de s’offrir un smartphone à la pomme à petit prix.

On retrouve un écran LCD de 4,7 pouces (IPS), une puce A11 Bionic et un appareil photo de 12 mégapixels avec stabilisation optique de l’image. Pratique pour le port du masque, ce smartphone possède toujours le Touch ID, le capteur d’empreinte digitale de deuxième génération intégré au bouton principal. Attention cependant, car l’iPhone 8 sera systématiquement proposé reconditionné.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Situé sous la barre des 300 euros (trouvable généralement à 250 euros environ), le Redmi Note 10 Pro de Xiaomi est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur ce segment du marché. On retrouve une caméra quadruple à l’arrière de 108 mégapixels, accoudé d’un traitement amélioré et d’une gamme dynamique élevée.

Doté d’un rapport 20:9, l’écran AMOLED DotDisplay de 6,67 pouces — avec un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz — ravira la plupart des utilisateurs. Les deux haut-parleurs en haut et en bas de l’appareil offrent une expérience sonore plus immersive et sa grande batterie de 5 020 mAh permet aux utilisateurs de garder leur smartphone alimenté sans trop s’en soucier.

Samsung A51

Samsung A51

Le Samsung Galaxy A51 est un smartphone de milieu de gamme, héritier du A50. Sorti en 2019, il reste encore aujourd’hui une bonne solution pour s’offrir un smartphone efficace à moins de 300 euros. On retrouve un SoC Exynos 9611 pour la partie technique et 4 capteurs photos à son dos pour une plus grande polyvalence.

Les amateurs de grands écrans seront également ravis d’apprendre qu’il est doté d’un écran AMOLED de 6,5 pouces avec une définition full HD+. À l’arrière, on retrouve un quadruple module photo comprenant un ultra grand-angle, un objectif macro et un objectif pour la profondeur de champ. Bref, un condensé suffisant de bonnes technologies pour 250 euros environ, d’autant plus qu’il profite d’un port mini-jack de 3,5 mm, de l’USB-C et d’un slot microSD permettant d’étendre le stockage jusqu’à 512 Go.

Realme 8 Pro

Realme 8 Pro

Voici un autre smartphone de choix situé pile sur la barre des 300 euros, le Realme 8 Pro. On retrouve un écran de 6,4 pouces d’une définition de 1080 x 2400 pixels en AMOLED, 128 Go de stockage et 8 Go de RAM. En termes de qualité photo, le Realme 8 Pro est équipé de quatre capteurs de 108 + 8 + 2 + 2 mégapixels sur son dos et d’un capteur de 16 mégapixels pour les selfies. Le coeur du smartphone est un Snapdragon 720G gravé en 8 nm qui satisfera la plupart des besoins. La partie logicielle est en outre assurée par Android 11 et la Realme UI 2.0.

Bien entendu, cette liste est non-exhaustive. De la même manière, les constructeurs dévoilent continuellement de nouveaux modèles. Retrouvez également notre guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 200 euros en 2021.