Guide d’achat : quel smartphone Nokia acheter en 2021

Vous avez décidé de vous offrir un smartphone Nokia en 2021, mais ne savez pas lequel choisir face aux modèles de la marque qui se font de plus en plus nombreux. Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un guide d’achat des meilleurs smartphones Nokia disponibles en 2021.

Meilleurs smartphones Nokia 2021
Image PaperGeek

La révolution lancée par Steve Jobs en 2007 a rabattu les cartes sur le marché des mobiles. Ce fut le début de la décadence pour des marques autrefois toute puissantes. Nokia notamment, aura perdu de son aura au fil des années pour n’avoir pas vu venir l’éclosion d’Android et d’iOS en tant que systèmes d’exploitations dominants.

Après son partenariat peu concluant avec Microsoft, la firme finlandaise a finalement décidé de jeter son dévolu sur le système au petit robot vert. S’ils se font rares et souvent plutôt médiocres vis-à-vis de la concurrence, plusieurs modèles sont sortis ces dernières années. Pour y voir plus clair et pour vous aider à choisir, voici notre guide d’achat des meilleurs smartphones Nokia disponibles en 2021.

Meilleurs smartphones Nokia en 2021

Nokia 8.3 5G

Nokia 8.3 5G

Le meilleur toutes catégories confondues chez Nokia, en 2021. Plutôt abordable vis-à-vis de ce qu’il propose et surtout des autres smartphones de la marque, ce dernier intègre un écran IPS LCD de 6,81 pouces en 1080 x 2400 pixels. La partie logicielle est assurée par Android 10. Son processeur est un Qualcomm Snapdragon 765G, le même que le Pixel 5. Sa caméra arrière offre un capteur de 64 MP en f/1.9, un de 12 MP en f/2.2 et AF, un de 2 MP pour la macro et un dernier de 2 MP pour la profondeur. La caméra frontale est un capteur simple de 24 MP avec optique Zeiss et HDR. Difficile en revanche de ne pas privilégier l’achat d’un Galaxy S20 FE ou d’un Google Pixel 5 pour quelques centaines d’euros de plus. Voir, d’un Google Pixel 4a pour deux cents euros de moins.

Nokia 7.2

Nokia 7.2

Le Nokia 7.2 est une alternative d’entrée de gamme disponible sous la barre des deux cents euros. Sorti en 2019, il est équipé d’un écran Full HD+ de 6,3 pouces avec PureDisplay où le format HDR est converti en temps réel. Un triple appareil photo vient s’adosser à l’arrière avec un appareil photo principal de 48 MP et toujours la technologie ZEISS Optics. Le processeur est signé Qualcomm, il s’agit du Snapdragon 660.

Nokia 5.3

Nokia 5.3

Assez similaire au Nokia 7.2, voici le Nokia 5.3, sorti en 2020 et disponible en dessous des 180 euros. Avec un écran de 6,55″, il est légèrement plus grand que le Nokia 7.2. Il intègre également un Snapdragon 665, un quadruple appareil photo et une batterie plus cossue que le 7.2 : 4000 mAh contre 3500 mAh. Il s’agit globalement d’un excellent rapport qualité-prix pour un smartphone situé sous la barre des deux cents euros. Son appareil photo est en revanche légèrement moins performant que le Nokia 7.2, mais reste tout à fait décent vis-à-vis de son prix. 

Nokia 3.4

Nokia 3.4

Régulièrement proposé en promotion sous la barre des 140 euros, le Nokia 3.4 conviendra à tous ceux à la recherche d’un smartphone simple. Il est doté d’un écran HD+ de 6,39 pouces, poinçonné pour plus de confort visuel. On retrouve un triple capteur photo associant traitement de l’image par l’IA avec mode Portrait, mode Nuit et objectif ultra-grand-angle, ce qui est plutôt rare sur cette gamme de prix. Le déverrouillage se fait par empreinte digitale. La partie logicielle est assurée par Android One et le processeur, un Snapdragon 460, conviendra pour la plupart des tâches quotidiennes.

Nokia 2.4

Nokia 2.4

On continue la descente en gamme avec le Nokia 2.4, que la firme propose régulièrement en promotion à moins de 120 euros. S’il ne restera plus longtemps sur le marché, le 2.4 est encore compétitif en 2021 pour celles et ceux à la recherche d’un Nokia à petit prix. Il offre deux jours d’autonomie, des photos de nuit, un capteur d’empreinte digitale, un écran HD+ 20:9 de 6,5 pouces et cerise sur le gateau, une compatibilité avec Android 11 (et ses versions ultérieures).

Nokia 1.3

Nokia 1.3

Le Nokia 1.3 est un bon smartphone situé sous la barre des cent euros. Il s’agit d’un smartphone à la fois pratique et relativement léger de 155 grammes. Fait intéressant, la batterie est remplaçable. Il est disponible en gris foncé, cyan ou sable. Le boîtier en plastique est simple et l’arrière est mat, le rendant insensible aux traces de doigts. Fidèle à son prix, le smartphone propose uniquement l’essentiel, avec 16 Go de stockage et 1 Go de RAM. La partie système est assurée par Android 10. L’écran tactile s’avèrera pratique pour tout le monde et surtout pour les plus petites mains. Nokia ne propose là aussi que la reconnaissance faciale comme méthode de déverrouillage. Le rendu photo est en revanche assez médiocre, même s’il ne faut pas s’attendre à plus pour le prix.

Nokia 3310

Nokia 3310

Et oui ! En 2021, le Nokia 3310 existe toujours. Sorti en 2017, cette nouvelle édition de l’increvable GSM est disponible en quatre coloris différents, tous sous la barre des soixante-dix euros. Alors bien sûr, il ne s’agit pas réellement d’un smartphone, mais plutôt d’un téléphone portable classique. Et il ne faut pas non plus pas s’attendre à des technologies dernier cri puisqu’il est armé d’un écran couleur polarisé et incurvé de 2,4 pouces, de touches physiques à l’ancienne et du système d’exploitation Nokia Series 30+. Le petit plus ? Il est tout de même livré avec une nouvelle version de Snake. À offrir aux nostalgiques.