Guide d’assistance PlayStation 5 : la liste des bugs et des erreurs et comment les résoudre

Vous rencontrez un problème avec votre PlayStation 5 ? Voici une liste des bugs et des erreurs les plus reconnus, et comment les résoudre.

La PlayStation 5 est enfin arrivée, marquant le début de la dixième génération de consoles, avec la Xbox Series X et la Xbox Series S. Mais l’arrivée de consoles next-gen rime bien souvent avec l’arrivée d’une nouvelle génération de problèmes et de bugs en tout genre.

Nous avons rassemblé une grande partie des problèmes connus que vous pouvez rencontrer sur PS5, ainsi qu’une poignée de solutions qui pourraient vous aider. Gardez en tête que cette liste est non-exhaustive. Rappelons également que le meilleur moyen de trouver une solution est de consulter l’assistance officielle de PlayStation. Si vous venez d’acheter votre PS5 et que vous ne savez pas par où commencer, voici un guide dédié.

Les bugs et problèmes connus sur PlayStation 5

La PlayStation 5 dispose d’un nouveau système d’exploitation et d’une myriade de nouvelles fonctionnalités, sur le plan matériel comme sur le plan logiciel. En revanche, certains éléments ne fonctionnent pas toujours comme prévu et se retrouvent généralement corrigés, à terme, dans une mise à jour. Parfois, une simple manipulation permet également de résoudre le problème. Et dans le pire des cas, une intervention de la part de l’Assistance de Sony est nécessaire. Voici les problèmes les plus connus sur PS5, et comment tenter de les résoudre.

La PS5 fait un bourdonnement aigu

De très nombreux utilisateurs ont signalé une sorte de bourdonnement fort et aigu provenant de leur console. Si votre PS5 fait une sorte de bruit aigu étrange qui correspond à cette description, c’est peut-être qu’il s’agit de coil whineBien que cela ne soit pas grave, le coil whine (qui se traduirait en français par bruit acoustique induit électromagnétiquement) est un bruit ennuyeux et distrayant. Malheureusement, il n’existe aucune solution pour l’arrêter. Sachez qu’il concerne de très nombreux appareils électroniques, comme les cartes graphiques ou les alimentations, et qu’il peut s’amenuiser avec le temps.

La PS5 ventile trop fort, et fait du bruit

Si votre PS5 vous semble anormalement bruyante, sachez que  toutes les consoles n’ont pas le même ventilateur. Il en existe deux, voir trois différents, et il se peut que vous soyez tombé sur celui qui fait un peu plus de bruit que les autres. Il est également possible qu’elle soit en surchauffe : tentez de la mettre dans un endroit mieux aéré, avec plus d’espace autour d’elle, sans rien poser ni dessous ni dessus.

Impossible de se connecter au PlayStation Network

Certains utilisateurs ont signalé des problèmes de connexion et de téléchargement de jeux à partir du PlayStation Network sur PS5. Si vous rencontrez des problèmes, la meilleure chose à faire est de vérifier votre connexion Internet et de réessayer. Vous pouvez également vérifier l’état du service PSN pour voir s’il y a un souci du côté des serveurs de Sony. Gardez également en tête que la sortie d’un nouveau jeu met parfois à mal les serveurs : il faudra donc se montrer patient.

La PS5 s’éteint de manière inopinée, se fige ou ne s’allume plus du tout

Si votre PS5 s’éteint peu de temps après que vous l’ayez allumée, ne s’allume pas du tout, plante ou se fige en permanence, c’est qu’il s’agit très probablement d’une panne ou d’un problème d’alimentation interne. Si cela se produit, vous devrez effectuer un dépannage sur l’Assistance PlayStation pour savoir si vous êtes éligible pour une réparation de la console.

Problèmes suite à un transfert de données en USB

Des utilisateurs ont signalé que l’utilisation des ports USB ou du LAN situés à l’arrière pour le transfert de données pouvait entraîner des problèmes avec la PS5. Si vous avez besoin d’un port USB, essayez plutôt les ports situés à l’avant de la console.

Il y a également des rapports d’utilisateurs qui indiquent que l’utilisation d’une unité de stockage étendue entraînerait l’arrêt pur et simple de la PS5. Jusqu’à ce que Sony mette à jour la console, le meilleur conseil est de ne pas utiliser de stockage étendu pour le moment.

Problèmes de transfert de données PS4 vers PS5

Les utilisateurs d’une PlayStation 4 peuvent transférer des données et des profils de sauvegarde existants sur la PlayStation 5, indique Sony. En revanche, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec le processus de transfert, y compris, mais sans s’y limiter, des temps de transfert indécents, une perte de données ou une panne matérielle complète. Si possible et dans l’attente d’une mise à jour, tentez de transférer des données plutôt par Wi-Fi et d’éviter d’utiliser le port USB ou LAN situés à l’arrière.

Le mode repos fait planter la PS5

Comme la PS4, la PS5 dispose de trois modes d’alimentation : allumée, repos et éteinte. En mode repos, la PS5 est bien éteinte, mais continue de télécharger, que ce soient des jeux ou des mises à jour. Certains utilisateurs ont mentionné le fait que la PS5 plante à chaque fois qu’elle passe en mode repos. Elle s’éteint, ne se rallume plus, ou le ventilateur s’emballe sans aucune raison.

Tant que Sony n’aura pas corrigé le problème par le biais d’une mise à jour, le mieux est de désactiver le mode repos dans les paramètres de la console. Allez dans Paramètres, puis dans l’onglet Système puis dans Gestion de l’alimentation. Une fois fait, il faut aller sur Définir le délai avant que la PS5 ne passe en mode repos, puis Ne pas mettre en mode repos.

Bruits sourds entendus dans le casque lors de l’utilisation de la manette DualSense

Si vous entendez un bruit de claquement ou de crépitement dans votre casque pendant que vous naviguez dans les menus de la PS5, c’est qu’un appareil Bluetooth créé peut-être des interférences. Vérifiez vos appareils Bluetooth à proximité et éteignez-les, si vous le pouvez. Certains utilisateurs sur Reddit indiquent également avoir résolu le problème en diminuant le volume et en le remontant lentement.

Les codes d’erreur rencontrés sur PlayStation 5

Voici la plupart des codes d’erreur sur PS5 et comment les résoudre.

Code d’erreur CE-108262-9

Si votre PS5 s’éteint inopinément, que le système vous semble particulièrement et surtout que vous voyez le code d’erreur CE-108262-9, contactez l’Assistance Sony. Il se peut que votre système soit défectueux.

Code d’erreur CE-108889-4

Si vous voyez le code d’erreur CD-108889-4 sur votre PS5, mettez-la simplement à jour. Si rien ne fonctionne, tentez une restauration.

Code d’erreur CE-117722-0

Si vous rencontrez ce code d’erreur, c’est qu’un problème est survenu lors de votre utilisation de PS Now. Redémarrez votre PlayStation 5, connectez-vous à Internet à l’aide d’une connexion filaire, et configurez à nouveau les paramètres réseau.

Code d’erreur CE-110538-8

Si vous rencontrez ce code d’erreur en mettant un disque Blu-ray, assurez-vous qu’il n’y a pas d’empreintes, de tâches ou de rayures sur le disque. Utilisez un chiffon en microfibre pour l’essuyer avant de le réinsérer. Assurez-vous qu’il ait été inséré correctement. Essayez enfin un autre disque : si le problème persiste, vous devrez peut-être contacter Sony.

Code d’erreur CE-112069-9

Si vous obtenez ce code d’erreur alors que vous étiez en train de transférer vos données PS4 sur votre PS5, voici quoi faire. Si votre PS4 et PS5 sont connectées au réseau sans fil, essayez de transférer des données en connectant chaque console au réseau à l’aide d’une connexion filaire ou en connectant les deux consoles directement avec un câble Ethernet. Éteignez votre routeur, attendez au moins cinq minutes, puis redémarrez-le.

Si vous souhaitez uniquement transférer des données de sauvegarde, essayez de transférer via un autre support de stockage (tel que le stockage en ligne ou un périphérique de stockage USB).

N’utilisez pas la fonction de test réseau pendant le transfert de données en arrière-plan et ne mettez pas manuellement la PS5 en mode repos pendant le transfert de données en arrière-plan.

Code d’erreur CE-106485-4

Si vous rencontrez ce problème alors que vous étiez en train d’installer un jeu, voici quoi faire. Insérez le disque du jeu, mais n’appuyez pas sur le bouton pour l’installer : attendez plutôt que le processus de copie démarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton PlayStation du contrôleur DualSense et redémarrez votre PS5. Attendez que la copie se fasse automatiquement.

Code d’erreur NP-103105-0, NP-103107-2, NP-103109-4, NP-103111-7, NP-103117-3

Si vous rencontrez l’un de ces codes d’erreur, réinitialisez les paramètres de connexion Internet sur  votre PlayStation 5 puis essayez un test de connexion Internet. Éteignez votre routeur et attendez au moins 5 minutes avant de le rallumer. Si cela ne fonctionne toujours pas, patientez quelques minutes ou vérifier l’état des services PlayStation.

Code d’erreur CE-100005-6

Si vous utilisez un disque de jeu physique, nettoyez-le soigneusement à l’aide d’un chiffon en microfibre puis réessayez l’installation. Essayez de supprimer le jeu et de le télécharger à nouveau. 

Code d’erreur CE-106667-6

Relancez tout simplement le téléchargement.

Code d’erreur NP-104530-3

Si vous rencontrez ce code d’erreur (généralement pendant que vous étiez en plein jeu) désinstallez le jeu, redémarrez votre console puis réinstallez-le.

Code d’erreur CE-108262-9

Ce code d’erreur est un peu spécifique, puisqu’il est encore non élucidé et est apparu avec la mise à jour de novembre 2020. En revanche, aucune solution n’existe pour le moment. Sony est au courant de ce problème et devrait prochainement proposer une mise à jour.

D’autres problèmes rencontrés sur PS5

Voici une dernière liste de problèmes sur PS5 aperçus sur Internet et comment tenter de les régler.

La PS5 surchauffe et ventile très fort

Certains utilisateurs ont signalé avoir reçu un message d’erreur  lorsque leur PS5 est en surchauffe. Cela peut suggérer que le système n’est pas bien ventilé. Si vous recevez ce message, procédez comme suit pour résoudre le problème : 

Si le problème persiste, c’est qu’il peut s’agir d’un problème avec les ventilateurs de la console. Contactez l’Assistance PlayStation.

L’un des joystick part à la dérive

Si vous avez une Nintendo Switch, vous avez du entendre parler du Joy-Con Drift. Sachez que le problème existe aussi sur PlayStation 5, bien malheureusement. Si l’un de vos joysticks semble partir à la dérive tout seul, tentez ceci.

Assurez-vous que votre manette DualSense est bien à jour. Si oui, identifiez le joystick défectueux, et nettoyez le dessous à l’aide d’une bombe à air comprimé (bombe dépoussiérante). Essayez ensuite de réinitialiser votre manette Dualsense en insérant un petit outil dans le trou situé à l’arrière de la manette, pendant 3 à 5 secondes. Ensuite, connectez le contrôleur à la console PS5 à l’aide d’un câble USB et appuyez sur le bouton PS. Si rien ne fonctionne, contactez l’Assistance PlayStation.

La PS5 désinstalle le jeu une fois le disque retiré

Si vous rencontrez ce problème, tentez de ré-insérer le jeu, sans appliquer manuellement l’installation. Laissez la console le faire d’elle-même. Si l’installation ne démarre pas, réinitialisez la console puis réessayez.

Écran qui scintille pendant un jeu PS5

Si votre jeu semble scintiller, si vous constatez des ralentissements anormaux ou toute autre anomalie d’écran (couleur verte, rouge, bleue, artefact, etc.), contactez l’Assistance PlayStation pour résoudre le problème, le GPU est probablement défaillant. Si vous ne voyez qu’un écran noir, tentez de débrancher et de rebrancher votre câble HDMI. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez un autre câble HDMI, ou contactez l’Assistance PlayStation.

Si vous n’avez pas trouvé la solution à votre problème, contactez l’Assistance PlayStation. Si vous avez rencontré un problème qui n’est pas listé ici, ou si vous avez trouvé une solution à un autre problème, n’hésitez pas non plus à nous aider et à aider les autres en le partageant avec nous.