Hackintosh : pourquoi et comment installer macOS sur PC

Installer macOS sur un PC, c’est très difficile, mais c’est possible. Évidemment, en raison des barrières imposées par Apple, il faut choisir son matériel avec attention. Alors, pourquoi et comment installer macOS sur son PC ?

Que signifie Hackintosh ? Le terme est un néologisme qui rassemble les mots « hack »  et « Macintosh », nom du premier ordinateur all-in-one d’Apple, sorti en 1984. Il s’agit simplement du fait d’installer macOS sur un PC, et donc, sur une machine qui n’est pas normalement censée le faire tourner.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’il est possible soit de transformer le PC dont vous disposez déjà en Mac, soit d’en construire un à moindre coût. Dans tous les cas, cela fait nettement moins mal au porte-monnaie que de passer à la caisse de l’Apple Store. Évidemment, la carcasse de votre machine sera en plastique et non en aluminium anodisé. Rien n’est parfait.

Pourquoi choisir macOS et faire un hackintosh ?

Si tout est une histoire de goûts, macOS reste un excellent système d’exploitation qu’il faut considérer. Avant tout parce qu’il profite d’une interface simple, épurée, rationalisée et facile à utiliser. L’entièreté du système est intuitif : le Dock offre un accès immédiat aux raccourcis et aux applications courantes, la barre de menus en haut permet d’accéder aux options des logiciels en un clic, etc.

macOS dispose également de l’excellente suite logicielle Xcode, qui contient tout le nécessaire pour créer de magnifiques applications iOS, entre autres. De la même manière, le catalogue des applications Apple est extrêmement vaste.

Safari, macOS 12 © Apple

Autre élément à prendre en considération, les mises à jour du système en lui-même sont entièrement gratuites (macOS Monterey, le dernier OS en date, est 100 % gratuit). Enfin, Apple promet une meilleure gestion de vos données privées que Microsoft : vous ne serez a priori pas autant pisté que sous Windows.

En revanche, le système d’exploitation Windows est bien meilleur pour les jeux vidéo en raison d’une meilleure prise en charge du matériel et d’un support plus conséquent des développeurs, tandis que macOS a encore du mal à rattraper son retard. Même chose pour la multiplicité d’applications et d’options de configurations. Globalement, Windows est plus personnalisable que macOS.

Quelle configuration requise pour un hackintosh ?

On ne peut pas installer macOS sur n’importe quelle machine. Il faut dans tous les cas une carte mère récente dotée d’une certaine architecture. AMD et autres architectures, passez votre chemin. Côté cartes graphiques, renseignez-vous ici sur celles qui sont compatibles avec les Mac. Car désormais, c’est tout votre matériel devra être compatible avec ce système.

Dons notre article pour vous aider à monter votre PC par vous-même, nous vous donnons quelques pistes pour vous lancer. Le plus facile est évidemment d’imiter la configuration des iMac ou du Mac mini avec des composants identiques ou de la même famille. Le tout devrait vous revenir à une fraction du prix d’un Mac made in Apple, cela va de soi.

Vous pouvez retrouver un guide complet des composants compatibles à cette adresse.

Quels sont les prérequis pour installer hackintosh ?

Il existe de nombreux prérequis pour l’installation d’hackintosh. Il ne s’agit pas d’une opération facile et nous la recommandons globalement aux plus expérimentés d’entre vous. Voici la liste des prérequis grâce à l’aide du site Internet PassTech.

Voir aussi : Meilleurs PC gamer : quel tour faut-il choisir en 2021 ?

Comment faire pour installer hackintosh ?

Tout est prêt ? Suivez le guide.

Démarrez ensuite votre ordinateur sur lequel vous souhaitez installer macOS, restez appuyé sur Suppr ou Delete pour démarrer dans le BIOS.

BIOS Asus. © PassTech

Si votre système les prend en charge, désactivez le IO Serial Port, le VT-d, le CFG-Lock, le Secure Boot Mode. Mettez le système d’exploitation (OS Type) sur Other OS. Mettez XHCI Handoff sur Enabled. Sauvegardez et quittez.

Allumez ensuite votre ordinateur et restez appuyé sur F12 pour les cartes Gigabyte, F8 pour Asus et F11 pour Asrock. Choisissez votre clé USB, puis choisissez Boot OS X Install from Install macOS High Sierra.

Une fois arrivé sur l’installateur, sélectionnez votre langage, cliquez sur Utilitaires (en haut à gauche dans la barre) et Utilitaire de Disque. Sélectionnez le disque sur lequel vous voulez installer macOS (votre SSD) dans la colonne de gauche, puis sélectionnez Effacer. Suivez les étapes.

Vous êtes presque à la fin. Restez appuyé sur F12 pour les cartes Gigabyte, F8 pour Asus et F11 pour Asrock, choisissez votre clé USB, votre disque et terminez l’installation. Ouvrez et lancez Multibeast présent sur votre clé USB. Cliquez sur Quick Start et UEFI Boot Mode. Téléchargez tous vos drivers ici et les drivers Nvidia ici (les cartes AMD sont nativement supportées). Cliquez sur Print et Save pour sauvegarder votre configuration puis sur Build et Install.

© Multibeast

Après avoir suivi toutes les étapes, vous devrez être en mesure de finaliser l’installation. Vous pourrez profiter de votre Hackintosh comme de n’importe quel autre Mac. Certaines configurations peuvent être plus capricieuses que d’autres (le Wi-Fi ne marchera pas, le Bluetooth non plus, cela ne démarrera pas, etc.).

Si vous avez des problèmes avec l’installation d’un hackintosh, aidez-vous du site PassTech qui regorge d’informations utiles. Enfin, la seule chose que nous pouvons vous dire, c’est bon courage dans cette longue et complexe aventure, néanmoins satisfaisante si vous arrivez jusqu’au bout !