Halo Infinite : date de sortie, multijoueur, gameplay, à quoi s’attendre ?

Halo Infinite est le prochain jeu vidéo de tir à la première personne développé par 343 Industries et édité par Xbox Game Studios. Sa sortie est prévue fin 2021 sur PC, Xbox One, ainsi que sur Xbox Series X et S. C’est le sixième jeu principal de la série Halo, faisant suite à Halo 5: Guardians sorti en 2015. Date de sortie, prix, gameplay, à quoi s’attendre ?

Halo Infinite
© 343 Industries

À quoi faut-il s’attendre avec Halo Infinite, le sixième jeu de la franchise Halo ? Depuis qu’il a été retardé l’année dernière, les nouvelles autour du jeu sont arrivées au compte-goutte. En revanche, quelques bribes d’informations présentant des concepts artistiques, des aspects du multijoueur et plus encore ont été révélés au cours de ces derniers mois.

Ci-dessous, nous avons cependant réuni toutes les informations dont vous avez besoin sur Halo Infinite, y compris sa (nouvelle) date de sortie, son histoire, son gameplay et bien plus encore.

Halo Infinite sera le premier et le dernier jeu Halo de la décennie

Chris Lee, le directeur du studio 343 Industries, avait déclaré ceci : « Halo Infinite est le début de notre plate-forme pour l’avenir ». « Nous voulons qu’Infinite se développe au fil du temps, plutôt que d’aller vers plusieurs titres numérotés et d’avoir toute cette segmentation que nous avions auparavant ».

Oui, vous avez bien lu : 343 Industries n’a pas l’intention de développer d’autres titres Halo à l’avenir. Au lieu de cela, Halo Infinite servira de « plateforme » pour les autres « jeux » de la franchise. Il servira de base, de support, accueillant des futures mises à jour et pendant plusieurs années, à l’instar de Destiny 2.

Halo Infinite : quelle date de sortie ?

La date de sortie est désormais connue puisque Halo Infinite sortira le 8 décembre 2021 sur PC Windows, Xbox One et Xbox Series.

Le développement du jeu Halo Infinite aura pour le moins été compliqué. Avec l’objectif de sortir le jeu « Halo le plus ambitieux jamais créé », 343 Industries et Microsoft avaient du reporter sa sortie à 2021.

© 343 Industries

Une situation problématique pour Microsoft et une déception pour les joueurs, puisque le jeu n’était finalement pas disponible au lancement de la Xbox Series X. Plus tard l’année dernière, le studio avait été forcé d’expliquer qu’il n’y aurait pas de nouveau report du jeu, et qu’il sortira bien à l’automne 2021.

Halo Infinite : sur quelles plateformes ?

Halo Infinite sortira à la fois sur Xbox Series X et Xbox Series S. Mais pas que. Le jeu sera cross-gen puisqu’il est également attendu sur Xbox One. Autrement dit, cela signifie que les joueurs qui possèdent des consoles de dernière génération et de nouvelle génération pourront tous profiter de ce nouveau jeu très attendu. Il sortira également sur PC Windows, vraisemblablement sur le Microsoft Store.

Enfin, Halo Infinite sera disponible sur le Xbox Game Pass au lancement en tant que titre Microsoft Smart Delivery.

Quel est l’histoire d’Halo Infinite ?

L’histoire de Halo Infinite suivra les événements de Halo 5: Guardians, qui a vu Cortana revenir et utiliser d’anciennes machines de guerre, les Guardians, pour prendre le contrôle de la galaxie. Le jeu se déroulera en 2561, trois ans après le rachat de Cortana.

La campagne de Halo Infinite débutera près d’une installation Halo endommagée connue sous le nom de Zeta Halo, dont la conception a été fortement inspirée par le nord-ouest du Pacifique selon les développeurs. Dans la cinématique d’introduction de l’E3 2019, un soldat de l’UNSC connu sous le nom du Pilote sauve Master Chief du vide de l’espace.

Le Chief traverse ensuite les débris à proximité et découvre une IA de type Cortana qui prétend que la Cortana originale a été supprimée après avoir infiltré Zeta Halo. Le Pilote affirme que l’UNSC a perdu un conflit avant l’ouverture du jeu.

L’histoire globale du jeu devrait se concentrer sur la lutte contre les forces bannies sur Zeta Halo, trouvant un moyen de retourner sur Terre, tout en découvrant le mystère autour de Cortana et de cette étrange IA.

Halo Infinite : quelles nouveautés ?

En plus de servir de base à tous les contenus Halo de la décennie, Halo Infinite se veut particulièrement ambitieux. Il faut s’attendre à un mix des premiers jeux avec une flopée de nouveautés dont la plupart sont encore inconnues.

Une mise à jour massive publiée sur le site Halo Waypoint présentait d’importants détails apportés par Nicolas Bouvier (artiste conceptuel et directeur artistique du jeu), Neill Harrison (directeur de la gestion artistique) et Ani Shastry (responsable du développement graphique) sur l’art et le design auxquels nous pouvons nous attendre dans Halo Infinite.

 

Les développeurs expliquaient qu’ils travaillaient d’arrache-pied pour fournir un jeu proche de la perfection. Harrison avait ainsi déclaré « qu’une grande partie des commentaires de la communauté correspondaient à nos propres points de vue. Nous avons amélioré l’éclairage indirect, la réponse matérielle, le feuillage et le rendu des arbres, les nuages, les transitions entre les niveaux de détail et la fidélité des personnages. Néanmoins, les retours étaient encourageants et nous ont également poussés à rechercher d’autres opportunités d’amélioration ». Autrement dit, le studio est à l’écoute des retours des joueurs.

L’un des plus grands changements vis-à-vis des autres jeux Halo est qu’il s’agira d’un jeu en monde ouvert (situé sur le plus grand anneau Halo de tous les temps) avec un cycle jour et nuit. Il sera donc possible d’explorer librement la carte à certains moments du jeu, une véritable nouveauté qui changera de l’habituel couloir des jeux Halo, exception faite à quelques endroits, plus ouvertes.

Dans un post de blog, l’équipe soulignait que la fidélité visuelle était un objectif très important pour Halo Infinite. Le style artistique du jeu cherche ainsi à « revenir à des formes plus originales et plus simples de jeux classiques comme Halo 1 ou 2 avec les exigences et les attentes de la nouvelle génération ». L’équipe admet que la fusion des deux s’est avérée difficile. Jusqu’à présent, 343 Industries indique avoir fait des avancées dans de multiples domaines :

Halo Infinite : quid du multijoueur ?

Que les fans se rassurent immédiatement : Halo Infinite sera jouable en coop et surtout en écran partagé. En outre, le multijoueur de Halo Infinite sera gratuit et multiplateforme. La progression sera en plus de cela cross-platform sur Xbox One, Xbox Series X et PC Windows.

© 343 Industries

Halo Infinite séparera enfin les joueurs manette avec les joueurs au combo souris / clavier, mais seulement en matchmaking classé. Les matchs personnalisés seront en revanche ouverts à tous.

Halo Infinite : y aura-t-il des microtransactions ?

Il y aura bel et bien des microtransactions dans Halo Infinite mais ces dernières seront purement cosmétiques, affirme le studio. En revanche, les joueurs obtiendront toujours « des tonnes de contenu de personnalisation grâce à divers éléments tels que la campagne de jeu, les défis, les compétences, les événements spéciaux, le système de progression, etc. ».

Ainsi, les joueurs Halo Infinite les plus engagés seront certainement récompensés par des revêtements exclusifs d’armures ou d’armes.

Halo Infinite : une bande-annonce centrée sur le gameplay

Le studio 343 Industries a déjà publié une solide vidéo détaillant le gameplay du jeu. Il s’agit d’une démo de près de dix minutes qui révèle que notre célèbre héros disposera désormais d’un grappin qui peut être utilisé à la fois sur des objets et des ennemis, ainsi qu’un tas de nouvelles armes pour renforcer son arsenal. Puisque les images pèsent plus que les mots, voici la vidéo.

Halo Infinite est attendu le 8 décembre 2021 sur PC, Xbox One et Xbox Series.