HarmonyOS 2.0 : voici ce que nous réserve l’OS de Huawei

Orphelin d’Android, Huawei a développé son propre système d’exploitation intitulé HarmonyOS. Celui-ci s’apprête à se déployer sur une flopée de produits de la marque. En attendant, le constructeur vient de dévoiler les contours de son OS. Voici ce qu’il faut retenir.

Vivre sans Android. Tout en s’en inspirant copieusement. HarmonyOS 2.0 s’apprête bel et bien à déferler sur les futurs smartphones Huawei. Mais aussi sur les autres appareils de la marque chinoise basée à Shenzhen. De quoi permettre peut-être à la firme de trouver un second souffle alors que les prévisions annoncent un effondrement de Huawei sur le marché mondial du smartphone en 2021. Au-delà de la Chine, l’OS aura toutefois du mal à conquérir le marché mondial, étant privée des applications phares de Google (et aussi de Netflix, Uber, Facebook) à cause des sanctions US.

Mercredi 2 juin, le constructeur a tenu une conférence virtuelle où il a présenté de nouveaux produits alimentés par son OS maison (MatePad Pro, MatePad 11, Huawei Watch 3). Il a ainsi révélé que plus de 100 appareils Huawei obtiendront la mise à niveau HarmonyOS 2.0 d’ici à la fin de l’année. Parmi les premiers smartphones à en bénéficier, on retrouvera notamment le Mate 40 et le P40. Mais aussi le futur P50 dont le double module photo audacieux a notamment été confirmé par la marque.

Cette conférence a donc été l’occasion de présenter l’interface d’Harmony OS 2.0. Et la firme de mettre l’accent sur sa capacité à prendre en charge facilement tous les appareils tournant sous le système d’exploitation. « Le nouveau panneau de configuration prend en charge des connexions simples et intuitives grâce à une fonction glisser-intégrer qui permet aux utilisateurs de connecter librement les appareils qu’ils souhaitent en fonction de scénarios spécifiques », souligne Huawei.

Huawei HarmonyOS 2.0 : une interface qui centralise tous vos appareils

Via des tuiles, il est donc possible d’avoir la main sur les appareils environnants directement depuis son smartphone. Il est en outre possible de déplacer à souhait les applications entre ses différents appareils sans avoir à les installer sur chacun d’entre eux. « Sur n’importe quel appareil faisant partie du système Super Device, vous pouvez voir les tâches en cours d’exécution sur tous les autres appareils », précise la firme. Si bien qu’il est par exemple très facile (et rapide) de transférer un jeu de votre smartphone à votre tablette pour bénéficier d’un écran plus grand.

Du reste, les applications sur HarmonyOS sont chacune dotées d’un widget de service. Lequel affiche des informations ou des services sans avoir à ouvrir l’app.  Il suffit en effet de glisser son doigt de bas en haut depuis l’icône. Outre sa compatibilité avec les appareils domestiques tels que les fours Midea ou les réfrigérateurs Haier, Harmony OS 2.0 serait très performant. Selon Huawei, il serait capable de « maintenir des vitesses de lecture/écriture similaires à celles d’un nouveau téléphone après 36 mois d’utilisation ». Et ce même avec un stockage restant très réduit sur l’appareil.

En outre, HarmonyOS 2 maintient les applications ouvertes en arrière-plan. Un moyen de pouvoir toujours reprendre votre navigation là où vous vous étiez arrêtés. « Vous pouvez revenir à la dernière action ou page d’une application donnée même si des dizaines d’autres applications sont ouvertes », assure Huawei. Par ailleurs, en superposant deux icônes d’application, vous obtiendrez un dossier. Il vous sera alors proposé d’y insérer d’autres applications similaires. Vous pourrez même élargir la taille du dossier pour mieux distinguer ce qu’il renferme.

Source