HDR, HDR10, HDR10+, Dolby Vision : que signifient ces caractéristiques des téléviseurs ?

Les technologies évoluent constamment sur les téléviseurs. L’industrie repousse un peu plus loin les limites de la perfection. Depuis quelques années, des termes pompeux sont utilisés pour venter les mérites des TV : HDR, HDR10, HDR10+ ou encore Dolby Vision. Si vous ne comprenez pas ce que ces termes veulent réellement signifier, c’est le moment de le découvrir.

Au cours des dix dernières années, les téléviseurs ont beaucoup évolué. Nous avons progressivement vu les écrans cathodiques être remplacés par des dalles LCD, puis les téléviseurs LED ultra-fins ont pris le dessus. Désormais l’OLED s’est établi comme le standard de pointe des TV. Mais il ne s’agit pas là des seules caractéristiques qui comptent lorsque doit choisir un nouveau téléviseur.

Outre les définitions Full HD, 4K et très bientôt les TV 8K qui s’annoncent pour 2019, on parle depuis un moment du HDR, mais aussi HDR10 ou encore plus récemment de HDR10+. Sans compter la technologie Dolby Vision pour une sensation proche des écrans de cinéma. Si comme beaucoup d’utilisateurs, vous ignorez ce dont il s’agit réellement, voici ce que signifie chacune de ses caractéristiques.

HDR : la base

Le High Dynamic Range (HDR) ou imagerie à grande gamme dynamique améliore la qualité des pixels sur votre téléviseur 4K, ce qui permet d’obtenir des couleurs et un contraste plus précis. Cela passe par l’affichage de niveaux de luminosité supérieurs et d’une palette de couleurs plus large. L’idée est de faire en sorte vos yeux perçoivent des blancs plus brillants et des noirs plus sombres que ce que peuvent afficher les téléviseurs traditionnels.

HDR10

Le HDR10 est la variante du HDR la plus populaire, c’est-à-dire celle utilisée sur tous les téléviseurs 4K, même d’entrée de gamme. Le principe est le même. Il utilise une plage dynamique pour afficher des noirs plus noirs et des blancs plus lumineux. Sa particularité est d’appliquer un code de couleurs unique tout au long du visionnage d’une vidéo. Raison pour laquelle on parle de format « statique ».

Autrement dit, le système de calibration trouve le bon compromis et le maintient au même niveau quelle que soit la scène. Le HDR 10 est un format open source (ouvert) adopté par différents acteurs de l’industrie des téléviseurs, mais aussi d’autres appareils électroniques, dont les consoles récentes de jeux vidéo.

HDR10+

Alors que le HDR 10 standard envoie des métadonnées statiques aux flux vidéo, qui contiennent des informations codées sur les paramètres d’étalonnage des couleurs, le HDR10+ qui a été introduit par Samsung fonctionne différemment. Il envoie des métadonnées dynamiques, qui permettent aux téléviseurs de configurer les niveaux de couleur et de luminosité image par image.

Cela rend les images plus réalistes en adaptant l’affichage en fonction des scènes. En outre, les deux normes prennent en charge une profondeur de couleur de 10 bits, soit environ 1024 nuances de couleurs primaires. Il s’agit ici aussi d’un format ouvert.

Quid du Dolby Vision ?

Dolby Vision est une technologie de cinéma puissante qui est progressivement mise en œuvre sur les téléviseurs haut de gamme. Elle fonctionne comme le HDR mais est une technologie propriétaire introduite par Dolby Laboratories. La plupart des téléviseurs 4K et OLED haut de gamme prennent en charge cette fonctionnalité, en plus du HDR10.

Comme le HDR10+, Dolby Vision envoie des métadonnées dynamiques au téléviseur. Il est toutefois différent en ce sens qu’il prend en charge une profondeur de couleur de 12 bits (contre 10 pour le HDR10), soit 4096 nuances de couleurs primaires. En outre, Dolby Vision vise à reproduire 10 000 nits de luminosité maximale. Cela veut dire que les téléviseurs compatibles peuvent produire jusqu’à 10 fois plus de lumière que le HDR10. Mais dans la pratique, très peu de téléviseurs atteignent cette valeur.