Helldivers 2 serait-il un pay-to-win ? Le développeur du jeu répond

Tout juste sorti, le jeu de tir coopératif Helldivers 2 compte déjà des centaines de milliers de joueurs. Et, même si le jeu permet d’acheter des objets avec de l’argent réel, le développeur assure que le jeu n’est pas du type “pay-to-win”.

De nos jours, les jeux gratuits (free-to-play) sont largement répandus. Le plus célèbre est probablement Fortnite, qui fera bientôt son grand retour sur iOS. L’excellent jeu de combat Killer Instinct, auparavant payant, est également devenu free-to-play. Malheureusement, un jeu gratuit cache bien souvent un système de microtransactions qui peut rapidement ruiner le joueur.

Crédit photo : Arrowhead

Mais pire, certains jeux sont tout simplement qualifiés de pay-to-win (payer pour gagner). Ces derniers permettent de gagner considérablement en efficacité en mettant la main à la poche, ce qui enrage les joueurs ne souhaitant pas débourser des sommes folles afin de progresser. Et, selon Arrowhead, le développeur de Helldivers 2, le jeu coopératif échapperait à ce modèle économique.

Helldivers 2 : le jeu reçoit un excellent accueil sur Steam

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Johan Pilestedt, PDG d’Arrowhead, qui s’est rendu sur X (Twitter) afin de répondre aux inquiétudes de certains joueurs. Le responsable écrit : “Je suis partial, mais nous nous sommes vraiment appliqués à ne pas le rendre p2w, même si les objets sont fonctionnellement différents. Le seul objet qui est p2w est le revolver – qui vous fera gagner n’importe quel concours de ‘cool gun’. Le seul problème (mineur) est qu’il n’est pas très bon“.

Quoi qu’il en soit, il convient de noter que la monnaie virtuelle de Helldivers 2 (médailles, super crédits, etc.) peut être obtenue uniquement en jouant, bien que l’opération puisse être particulièrement laborieuse. Il faut également rappeler que Helldivers 2 est un jeu purement coopératif et ne propose pas de matchs joueur contre joueur.

Depuis sa sortie le 8 février dernier, Helldivers 2 affiche plusieurs problèmes de connexion. Le développeur du jeu a présenté ses excuses aux joueurs et a expliqué que les serveurs avaient eu du mal à faire face à l’afflux massif de joueurs. Toutefois, ces derniers ont bien accueilli le jeu de tir coopératif, et lui attribuent sur Steam une majorité d’avis positifs.

Source : IGN