HomePod : 5 choses à savoir avant de l’acheter

Le HomePod signe l’entrée d’Apple sur le marché des enceintes connectées. Il a été présenté à l’occasion du World Wide Developer Conference (WWDC) en juin 2017. Aux États-Unis, le HomePod est commercialisé depuis le 9 février 2018. Il fait ses débuts en France ce 18 juin 2018. Avant de l’acheter, voici 5 choses à savoir.

Les enceintes connectées sont encore considérées comme un nouveau type de gadget pour les gens d’un profil typiquement technogeek. Mais tous les phénomènes consuméristes de la sphère high-tech ont commencé par là. Il y a donc fort à parier que les enceintes intelligentes prendront le pouvoir dans nos maisons dans les années à venir. Le pari n’est pas très risqué vu les acteurs qui en sont les têtes de pont : Amazon, Google et maintenant Apple avec son HomePod.

5 choses à savoir sur le HomePod d’Apple

L’enceinte connectée de la firme de Cupertino est dans sa toute première version. Elle a certes des avantages, mais pour un début, il y a forcément quelques défauts qui pèsent dans la balance. Voici 3 avantages et 2 défauts du HomePod à connaître.

Les avantages

Il est animé par Siri, l’un des assistants les plus avancés

Siri est la voix du HomePod mais aussi l’intelligence qui l’anime. À l’instar des enceintes d’Amazon et de Google, il est réactif à l’évocation d’un appel spécial : « Hey Siri ». Prononcer ce mot-clé active les six microphones de l’enceinte qui se met alors automatiquement à votre écoute.

Le Siri dans le HomePod n’est pas différent de celui des iPhone : vous pouvez gérer vos playlists, demander à l’assistant de jouer de la musique, d’envoyer des iMessages, de convertir des unités, de régler la minuterie, de lire des podcasts, de consulter les news, le trafic ou la météo, passer un appel de votre iPhone, etc, le tout avec la convivialité d’un haut-parleur d’une très bonne qualité sonore.

Par ailleurs, l’appareil permet de contrôler tous les appareils compatibles HomeKit de votre maison (lumières Hue, stores électriques, etc.) sans devoir utiliser l’iPhone. De plus, vous n’avez plus besoin de l’Apple TV pour contrôler les appareils HomeKit quand vous n’êtes pas chez vous. L’enceinte HomePod sert parfaitement à cela.

 Une bonne ergonomie

Tout d’abord, le HomePod est de petite taille et sera donc peu encombrant quelle que soit la pièce qu’il occupe. Il répond à votre voix, mais aussi à vos doigts. Il est donc sensible au toucher. Vous pouvez par exemple régler le volume à la hausse ou à la baisse, lire des morceaux, les mettre en pause, passant au suivant, etc. simplement en tapotant sur l’appareil.

Toucher le haut de manière prolongée met Siri en mode écoute. Vous saurez que Siri vous écoute quand les ondes LED multichrome s’animeront le long du haut-parleur à chacun des mots que vous prononcez. Quant à l’activation de Siri par la voix, elle n’intervient qu’avec la commande « Hey Siri ». L’assistant reste donc en mode veille tant que le mot magique n’est pas prononcé.

Un excellent rendu acoustique

Ne pas oublier que HomePod est avant tout une enceinte. La qualité sonore est donc l’un des critères les plus importants. On peut juger au vu des différentes démos qu’il délivre un bon rendu pour la diffusion dans toute une pièce. Un maillage 3D entoure le haut-parleur et a été choisi selon Apple pour ses grandes propriétés acoustiques. En d’autres termes, cela rend la musique meilleure.

Le haut-parleur intelligent envoie par ailleurs le son dans toutes les directions. Cela veut dire que si vous organisez par exemple une fête et que les gens sont dispersés dans toute la pièce, personne ne se plaindra d’une meilleure perception dans un coin au détriment d’un autre.

Les défauts

Le HomePod est très limité Apple

Il est conçu pour fonctionner au mieux dans l’écosystème d’Apple et est donc étroitement lié à iOS, AirPlay et à l’Apple TV. Déjà pour le configurer, vous avez nécessairement besoin d’un appareil iOS. De plus, Apple Music est le seul service de streaming supporté. La seule manière de l’utiliser avec Spotify, Deezer ou un autre service est de coupler l’enceinte avec un iPhone via Airplay et de jouer depuis ce dernier.

Il coûte cher

Comparativement à ses concurrents Google Home et Amazon Echo qui coûtent respectivement 150 € et 100 € (prix de lancement de 50€ en France), le HomePod est vendu deux à trois fois plus cher. Son prix s’élève à 350 € en France. Sachant qu’il est moins ouvert, le prix n’est certainement pas à son avantage. Mais il reste le choix le plus naturel pour les Apple users.