Horizon Forbidden West : date de sortie, gameplay, histoire, à quoi s’attendre ?

Horizon Forbidden West est le prochain jeu du studio Guerrilla Games et la suite direct d’Horizon Zero Dawn. Il s’agit de l’une des futures exclusivités de la console PS5, avec tout de même une sortie cross-gen, sur PS4. Date de sortie, gameplay, histoire, à quoi faut-il s’attendre ?

Horizon Forbidden West est le futur jeu vidéo d’action-RPG développé par Guerrilla Games et publié par Sony Interactive Entertainment. Sa sortie est normalement prévue pour le second semestre de l’année 2021, sur PlayStation 4 et sur PlayStation 5. Il s’agit de la suite directe d’Horizon Zero Dawn. Le jeu proposera à nouveau un monde ouvert post-apocalyptique avec une perspective à la troisième personne.

Les joueurs pourront retrouver l’héroïne Aloy, une chasseuse de machines, alors qu’elle se rend dans une Amérique occidentale ravagée par des tempêtes massives et des machines mortelles. L’histoire se déroule six mois après les événements du premier jeu. Voici tout ce que nous savons sur Horizon Forbidden West.

Horizon Forbidden West : quelle date de sortie ?

Repoussé, Horizon Forbidden West est désormais attendu pour le 18 février 2022.

Horizon Forbidden West : sur quelles plateformes sera-t-il disponible ?

Si vous planifiez de jouer à Horizon Forbidden West dès sa sortie, vous aurez besoin soit d’une PS5, soit d’une PS4 (ou d’une PS4 Pro). Pour l’instant, il n’est pas prévu que le jeu soit disponible sur d’autres plateformes.

Étant donné que de plus en plus de jeux Sony finissent par être disponibles sur Windows, il y a fort à parier que le jeu se retrouvera sur PC quelques mois après sa sortie. Probablement d’ici à l’année 2022 ou 2023. Après tout, après sa sortie en 2017, Horizon Zero Dawn aura mis trois ans pour débouler sur PC. Et après Death StrandingHorizon Zero DawnDetroit: Become Human, Beyond Two SoulsHeavy Rain et très bientôt Uncharted 4, la liste devrait logiquement continuer à s’allonger avec Horizon Forbidden West

En revanche, rien ne garantit que le jeu de Gorilla Games suivent le même chemin. En effet et bien malheureusement pour la communauté PC, de récents dires du responsable de PlayStation Worldwide Studios ne semblaient pas prioriser une sortie du jeu sur PC.

« Sortir un jeu AAA First Party tel qu’Horizon Zero Dawn sur PC ne signifie pas nécessairement que chaque jeu sera désormais disponible sur PC » avait déclaré en début d’année 2021 Herman Hulst. « Dans mon esprit, Horizon Zero Dawn était tout simplement idéal dans ce cas particulier. Nous n’avons pas de plans pour les jours et les dates de sortie [des exclusivités Sony sur PC]. Nous restons avant tout engagés à 100 % dans le matériel dédié » avait-il ajouté.

Horizon Forbidden West : quel prix ?

L’édition standard PS4 coûte 69,99 euros tandis que l’édition spéciale est vendue 79,99 euros. Quant aux versions standard et spéciale PS5, elles coûtent respectivement 79,99 euros et 89,99 euros. Enfin, l’édition collector PS4/PS5 est mise à prix à 210,99 euros. Pour connaître en détail le contenu des différentes éditions et passer commande, consultez notre guide d’achat consacré à Horizon Forbidden West.

Horizon Forbidden West : combien coûtera la mise à niveau PS5 ?

Si Sony avait annoncé que la mise à niveau vers la version PlayStation 5 du jeu ne serait possible qu’en s’offrant la version Numérique Deluxe à 89,99 €, l’entreprise nippone a fini par revoir sa politique. Les joueurs qui achèteront Horizon Forbidden West sur PlayStation 4 pourront bel et bien passer à la version PlayStation 5 gratuitement.

Horizon Forbidden West : quid de l’histoire ?

Comme nous l’avons indiqué en introduction, Horizon Forbidden West se déroulera six mois après les événements du premier jeu. Il s’agit donc d’une suite directe du premier opus. Le directeur du jeu, Mathijs de Jonge, avait confirmé que le jeu s’étendra de l’Utah à la côte Pacifique, offrant de fait une carte jouable « un peu plus grande » que celle d’Horizon Zero Dawn.

Dans un article publié sur le blog PlayStation, Guerrilla Games avait partagé un synopsis relativement vague. « Aloy, une chasseuse de machines, part enquêter sur un mystérieux et redoutable fléau qui frappe dans l’ouest. Dans ces terres inconnues, elle rencontrera d’étranges nouvelles tribus, et devra faire face à des machines plus mortelles que jamais. Aux côtés de vieux amis et de nouveaux compagnons, il lui faudra survivre à ce monde hostile afin de trouver les réponses nécessaires pour sauver toute vie sur Terre. »

Les différents points de repère aperçus dans cette bande-annonce dévoilent clairement un San Francisco post-apocalyptique, avec un Golden Gate Bridge assimilé par la verdure et le Palais des Beaux-Arts en ruine, sous l’eau. Nous pouvons également voir que Sylens aura encore un rôle à jouer. Aloy rencontrera en outre de nouvelles tribus alors qu’elle explore ce nouveau monde. La tribu Tenakth notamment, qui utilise la faune locale comme arme et de nouvelles machines pour se battre.

Voici une courte interview de l’actrice Ashly Burch, qui prête sa voix et ses mouvements à Aloy (en VO).

Horizon Forbidden West : quid du gameplay ?

« Aloy aura de nouveaux outils pour l’aider sur son chemin », avait expliqué Ben McCaw, directeur narratif de Guerrilla Games, sur le blog PlayStation. On retrouvera notamment :

Voici ce qu’a indiqué le studio de développement au sujet des nouvelles armes à venir. « Dans cette terre inconnue et dangereuse peuplée de menaces et remplie de défis, Aloy sera armée de nouveaux outils qui l’aideront à avancer. L’Attracteur lui permet de grimper plus vite pour rapidement fuir une situation dangereuse ; l’Ailegide l’aide à descendre en toute sécurité depuis les hauteurs (ou de surprendre ses ennemis d’en haut) ; et le masque de plongée lui donne accès à tout un monde sous-marin à explorer. Sans oublier toutes les améliorations apportées à son focus, qui révèle maintenant les zones qu’elle peut escalader, et lui permet de pirater encore plus de machines afin de les utiliser comme monture ou pour se battre. »

En termes de combats, les stratégies et les choix seront vraisemblablement au centre du gameplay d’Horizon Forbidden West. Guerrilla Games promet un riche arsenal d’armes mis à la disposition du joueur. La fidèle lance d’Aloy marquera son retour, toujours aussi utile au corps à corps. Elle offrira cependant de nouvelles possibilités de combo.

Les arcs et leurs munitions spécialisées pourront retirer le blindage des machines et exposer ainsi leurs points faibles, comme dans le premier jeu. Les grenades adhésives pourront être tirées à la fronde pour ralentir temporairement les ennemis. « Bien d’autres armes vous attendent, et chacune peut être améliorée sur un établi » a indiqué le studio de développement.

Voir aussi PS5 : Sony va augmenter la production pour mettre fin à la pénurie

Enfin, dans une vidéo dévoilant les coulisses du développement et disponible juste ci-dessous, le studio a promis que les  temps de chargements seront ultrarapides. « Avec le SSD de la PS5, il n’y aura pratiquement pas d’écrans de chargement » avait ainsi déclaré le directeur du jeu, Mathijs de Jong. « Dans un jeu en monde ouvert comme Horizon Forbidden West, si vous ouvrez la carte et voyagez rapidement d’un bout à l’autre ou redémarrez à partir d’un point de contrôle, ce sera super rapide. Lorsque vous démarrerez le jeu, vous serez juste là, directement dans l’action. »

Rendez-vous d’ici à la fin de l’année 2021 pour jouer à Horizon Forbidden West.