Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro officiels : excellents sur le papier mais sans application Google

Les Huawei Mate et Mate 30 Pro ont été présentés jeudi 19 septembre à Munich. Sur le papier, les deux smartphones offrent des caractéristiques de haut vol et un design abouti, mais malheureusement et comme on s’y attendait, ils sont sans Google, et sans Play Store.

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro comptent parmi les tout meilleur du marché grâce leur fiche technique ultra haut de gamme. Ils sont équipés du tout dernier SoC Kirin 990 qui est moins énergivore que son prédécesseur, plus puissant et se distingue par l’intégration d’un modem 5G. Il est épaulé par une mémoire vivre de 8 Go.

Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro officiels : des êtes de courses sans Play Store

Le Mate 30 standard dispose d’un écran AMOLED de 6,62 pouces en définition Full HD+. Il embarque un triple capteur photo à l’arrière dans une disposition circulaire toute nouvelle sur un smartphone Huawei. Le capteur principal de 40 MP est accompagné d’un objectif ultra grand-angle de 16 MP et d’un téléphoto de 8 MP. La batterie est d’une capacité de 4200 mAh et le smartphone est compatible avec une recharge rapide de 40 W.

Le Huawei Mate 30 Pro, contrairement à la version standard est équipé de quatre capteurs photo à l’arrière dont deux modules Sony IMX600 de 40 MP épaulés par un téléobjectif de 8 MP avec zoom optique x3 et un zoom hybride x5. Enfin, le quatrième capteur ToF sert à capturer la profondeur de champ. À l’avant, on retrouve une caméra selfies de 32 MP ultra grand-angles, comme sur le Mate 30 standard.

La version Pro dispose d’un écran de 6,53 pouces Full HD+ en mode cascade. Entendez par là qu’il est incurvé de sorte à couvrir quasiment tous les deux côtés. C’est la particularité de son design qui sort de l’ordinaire. Une encoche sur le haut de l’appareil accueille le capteur photo solfie ainsi que les capteurs 3D pour la reconnaissance faciale. Sur les deux modèles, le capteur d’empreintes digitales est sous l’écran. Enfin, le Huawei Mate 30 Pro dispose d’une batterie de 4500 mAh et est lui aussi compatible avec une recharge rapide de 40 W.

Une version open source d’Android sans application Google et pas de disponibilité en France

Voici le premier élément concret qui met en évidence les effets néfastes des sanctions américaines sur Huawei. Le constructeur vient d’officialiser que les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ne disposeront pas des services Google. Par conséquent, les clients n’auront pas droit à Google Maps, Gmail et tous les services de la firme de Mountain View. Et sans le Play Store, impossible d’accéder aux applications de la plateforme officielle. Toutefois, Huawei a prévu une alternative. Son propre store baptisé App Galery sera celui par défaut sur les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Enfin, pour ce qui est des prix, Huawei propose le Mate 30 à partir de 799 € (8/128 Go) et le Mate 30 Pro à partir de 1099 € (8/256 Go). Les deux modèles ne seront pas disponibles en France et on comprend pourquoi. Sans applications et services Google, ils sont sans intérêt.