Huawei Mate X : date de sortie, prix, fiche technique du smartphone pliable

Huawei a présenté le Mate X, son premier smartphone pliable à l’occasion du MWC 2019 de Barcelone. C’est le début d’un nouveau segment sur le marché des mobiles. Le Huawei Mate X présente un design séduisant pour une première approche, mais son prix reste assez élevé. Date de sortie, design, fiche technique. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Mate 20.

Le 24 février 2019, on a découvert le Huawei Mate X à l’occasion du MWC 2019. Le constructeur avait promis qu’il y présenterait son premier smartphone pliable. C’est désormais chose faite. Il s’agit d’un modèle à la fois flexible et compatible 5G. Et si son design est plutôt convaincant, le prix du modèle est assez fort. On est sur un segment ultra haut de gamme qui n’est clairement pas fait pour la grande masse.

Huawei Mate X : design

Un appareil qui s’utilise à la fois comme un smartphone et une tablette, on pouvait s’inquiéter de son gabarit. Mais Huawei a réussi à limiter les dégâts et nous présente un smartphone pliable au design globalement fin. Une fois plié, l’appareil fait 11 mm d’épaisseur et ses rebords sont assez fins, que ce soit en mode tablette ou smartphone.

Au niveau de la mécanique de déploiement, le Huawei Mate X se plie vers l’extérieur à la manière d’un livre. Les deux côtés deviennent alors chacun un  écran de smartphone. Le premier est d’une diagonale de 6,6″ et le second d’une taille de 6,38 pouces. Lorsque les deux sont combinés (appareil déplié) on obtient une tablette d’une diagonale de 8 pouces pour une définition de 2480 x 2200 pixels.

Dans l’ensemble, le design du Huawei Mate X nous paraît plutôt réussi même si dans l’apparence il paraît moins solide que le Galaxy Fold de Samsung. On a l’impression d’être en face d’un appareil léger en plastique, mais la finition est d’une finesse remarquable pour une première approche.

Huawei Mate X : fiche technique

Fiche technique du Huawei Mate X
Écran 8″ (mode tablette), 6,6″ (écran smartphone), 6,38″ (écran secondaire)
Définition 2480 x 2200 pixels (tablette 8″); 2480x 1148 pixels, 19,5:9 (smartphone 6,6″);
2480 x 892 pixels, 25:9 (6,38″)
SoC 7nm 64-bit octa-core (HiSilicon Kirin 980 )
RAM 8 Go
Stockage 512 Go
MicroSD N/C
Appareil photo principal Triple capteur Leica (sans précision)
Appareil photo externe secondaire (selfies mode smartphone) N/C
Appareil photo interne (selfies mode tablette) N/C
Capteur d’empreintes Sur tranche
Système Android 9 Pie
Connectivité Bluetooth 5.0, 4G, 5G
NFC Oui
Reconnaissance faciale N/C
Résistance à l’eau N/C
Batterie 4500 mAh
Port de charge USB-C
Recharge rapide SuperCharge 55W
Recharge sans fil
Prix 2299 €

Huawei Mate X : écran

Pour ce qui est de la fiche technique du Huawei Mate X, nous avons déjà abordé l’aspect de l’écran un peu plus haut. Pour aller dans les détails, le smartphone dispose d’un grand écran AMOLED de 8 pouces qui peut se plier en deux pour activer le mode smartphone. Le premier écran de 6,6 pouces est d’une définition de 2480x 1148 pixels et il est au format 19,5:9, comme la plupart des smartphones haut de gamme récents.

Le second écran en ce qui le concerne est d’une taille de 6,8 pouces en définition 2480 x 892 pixels. Son ratio 25:9 quant à lui est une première puisqu’on n’a jamais vu un tel facteur de forme dans l’industrie du smartphone. Mais il s’agit tout de même d’un segment complètement nouveau. Précisons tout de même que le dernier Xperia 1 de Sony est le premier à introduire le ratio 21:9 sur un smartphone.

Un processeur Kirin 980 couplé à au modem Balong 5000 pour la 5G

Pour ce qui est des autres caractéristiques, le Huawei Mate X est équipé d’un processeur HiSilicon Kirin 980, c’est le tout dernier processeur haut de gamme de Huawei. Il est l’un des plus puissants du marché, mais de base, ce SoC n’est pas compatible avec la 5G. Pourtant, le smartphone pliable propose la nouvelle génération de l’internet mobile.

Et pour cause, il est équipé d’un modem Balong 5000. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que c’est le tout premier modem pour smartphones de Hauwei à être compatible 5G. Le constructeur le présente comme étant le plus puissant du marché, et ce, devant la puce Snapdragon X50 de Qualcomm que l’on retrouve sur la plupart des smartphones 5G annoncés.

3 capteurs photo et une batterie de 4500 mAH

Le Huawei Mate X est équipé de trois capteurs photo pour son module principal. Comme d’habitude, le constructeur chinois s’est allié avec Leica pour le produire. C’est toute l’information dont nous disposons pour l’instant concernant ces capteurs dont les caractéristiques précises n’ont pas été données.

On peut toutefois avoir bonne foi en la performance de l’appareil pour les photos quand on sait que Huawei s’est démarqué de la concurrence dans ce domaine avec ses Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro de l’année dernière. Les deux smartphones demeurent en effet en tête du classement DXOMark des meilleurs appareils en photographie.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Huawei Mate X dispose d’une batterie de 4500 mAh et sera livré avec un chargeur rapide SuperCharge de 55W.

Huawei Mate X : date de sortie et prix

La date de sortie du Huawei Marte X n’est pas encore connue de manière précise. Le constructeur a toutefois fait savoir que son smartphone pliable sortira au second semestre de 2019, soit dans la deuxième moitié de l’année. Quant au prix, il est déjà connu. Le smartphone pliable de Huawei sera disponible à 2299 €