IA : vous pouvez désormais discuter avec le clone numérique d’Albert Einstein

La société néo-zélandaise UneeQ a créé grâce à l’intelligence artificielle une réplique virtuelle d’Albert Einstein. Cette dernière est capable d’interagir et converser en langage naturel avec n’importe quel utilisateur.

Clone virtuel Einstein
Crédit image UneeQ

La société UneeQ est spécialisée dans la création d’humains numériques. Alors pour célébrer à sa façon le centième anniversaire de la remise du prix Nobel de physique à Albert Einstein, elle a conçu un clone assez bluffant du plus célèbre des savants. Les internautes ont pu ainsi découvrir le visage et la voix (à l’accent allemand) de ce clone numérique dans une vidéo mise en ligne par UneeQ.

Discuter en ligne avec Albert Einstein

Mais ce n’est pas tout puisque cette réplique d’Albert Einstein encourage tout un chacun à venir discuter avec lui. Il est en effet possible d’interagir avec lui en se rendant sur le site Digital Humans de la société néo-zélandaise. L’intelligence artificielle derrière cet Einstein digital est capable de comprendre vos questions et de produire des réponses adaptées. Les internautes peuvent ainsi lui poser des questions à voix haute, en anglais uniquement, à propos de son travail ou encore de sa vie. Il est aussi possible de simplement cliquer sur les propositions de questions en bas de l’écran.

La réplique numérique d’Einstein encourage également, dans la vidéo, à lui poser n’importe quelle question scientifique, mais aussi à participer à son quizz quotidien pour tester ses connaissances. Bien évidemment, l’intelligence artificielle reste tout de même limitée : inutile de compter discuter de sa vie de tous les jours avec Einstein.

Vous préférez parler à quelqu’un de moins intimidant ? UneeQ propose une alternative à Einstein, et il s’agit de Sophie. Son point fort : vous pouvez discuter avec elle en français.

>> Lire aussi : Elon Musk : l’intelligence artificielle déclenchera la troisième guerre mondiale

Ce “clone” d’Einstein est une véritable démonstration pour UneeQ qui se spécialise dans ce type de création. Cette société propose à ses clients de remplacer les fenêtres de chatbots classiques par des humains virtuels, qui répondent directement aux questions des internautes. Ces IA permettent de créer plus d’interactivité et de proximité entre les deux parties. On peut facilement imaginer qu’à l’avenir, ces visages de synthèse se retrouvent un peu partout, dans les administrations, le monde médical, à l’accueil des entreprises…, etc. L’IA a sans aucun doute un bel avenir devant elle et de nombreuses applications possibles, comme l’avait déjà démontré l’outil Deep Nostalgia qui permet de donner vie aux vieilles photographies.

Source