Il vend par erreur son image NFT 3 000 $ au lieu de 300 000 $

Ce vendeur inattentif voulait vendre son image NFT du Bored Ape Yacht Club pour 75 ethereum, il la brade à 0,75 eth. Il a perdu immédiatement l’équivalent de 260 000 euros.

Les erreurs de frappe dans la banque et la finance sont monnaies courantes. Le plus souvent, elles sont réversibles et peuvent être rattrapées. Pas dans les crypto-monnaies ou les NFT, ces images numériques réputées uniques grâce à un identifiant de blockchain. L’une de ces collections de NFT, le Bored Ape Yacht Club (qu’on pourrait traduire par le “Yacht Club des singes qui s’ennuient”), est extrêmement prisée. Un des possesseurs des précieuses images a perdu immédiatement l’équivalent de 297 000 dollars en voulant la vendre, juste à cause d’une faute de frappe.

Une lettre de candidature de Steve Jobs vendue aux enchères pour une somme astronomique

La collection NFT du Bored Ape Yacht Club s’échange actuellement à 185 000 euros minimum par image

Cet utilisateur anonyme, comme souvent dans les NFT et les cryptomonnaies, porte le pseudo de Max. Il voulait vendre une des images du Bored Ape Yacht Club, l’une des collections de NFT actuellement parmi les plus prestigieuses au monde. Seules 10 000 images sont disponibles, représentant des singes avec différentes caractéristiques plus ou moins rares. Lancée en avril 2021, la collection s’est écoulée en 24 heures pour 0,08 ether, soit environ 160 euros l’image à l’époque.

Oui mais voilà : c’était au mois d’avril, quand personne ne connaissait le Bored Ape Yacht Club. Depuis, des stars comme le présentateur américain Jimmy Fallon, des célébrités et des influenceurs comme Steph Curry et Post Malone se sont emparés des images de singe. Le prix le plus bas auquel vous pouvez espérer acheter une des 10 000 images du Bored Ape Yacht Club est à l’heure où nous écrivons cet article de 52 ether, soit 185 000 euros.

Disaster Girl : la fillette du célèbre mème empoche 415 000 € en vendant sa photo aux enchères

Vente d’image NFT : une faute de frappe à 260 000 euros, perdus en un instant

Max voulait vendre son Bored Ape pour 75 éthers, soit 266 000 euros, mais l’a accidentellement vendu pour 0,75… équivalent à 2 660 euros. Un centième du prix prévu initialement. « Comment c’est arrivé ? Un manque de concentration, je suppose », regrette Max, interviewé par Cnet. « J’ai vu instantanément l’erreur quand mon doigt a cliqué sur la souris, mais elle a été instantanément rachetée avant que je puisse cliquer sur annuler. » Et c’est ainsi qu’en un instant, l’utilisateur a perdu l’équivalent de 260 000 euros.

Compte tenu de sa rapidité, l’acheteur était probablement un robot programmé pour repérer ce type de transaction quand elles tombent sous un prix plancher. Il a payé un supplément de 30 000 € de frais de transaction pour être sûr que personne n’achèterait l’image NFT du Bored Ape avant lui. Max n’a pu que déplorer la réapparition de l’image en salle de ventes pour le prix de 220 000 euros… dont il ne verra jamais la couleur. Les erreurs de frappe au clavier dites « doigts gras » (fat fingers, en argot de la finance) sont courantes, mais dans les transactions blockchain, elles sont irréversibles et ne pardonnent pas.

Ce yacht NFT totalement virtuel vient d’être acheté 650 000 dollars

Source : Cnet