Il y aurait jusqu’à 50% de chances qu’on vive dans la matrice, comme Neo

Des analystes de Bank Of America posent sérieusement la possibilité que nous vivions dans la matrice, comme Neo. Il y aurait selon eux entre 20 et 50% de chances que cela soit pour ainsi dire “une réalité” ! Pour la banque, il s’agit en fait de mettre en avant les technologies autour de la réalité virtuelle, et de pousser les investisseurs à joeur cartes sur table. 

La question titille aussi bien les philosophes qu’Elon Musk depuis longtemps : et si nous vivions vraiment dans une réalité simulée, comme le suggère le film Matrix ? Dans un rapport détaillé sur les implications de de la montée en puissance de la réalité virtuelle, des analystes de Bank America ont affirmé qu’il y avait entre 20% et 50% de chances pour que “the Matrix has nous in”. Et d’enfoncer le clou :

En avril 2016, des chercheurs se sont rassemblé au Musé Américain d’Histoire Naturelle pour débattre de cette notion. L’argument c’est que nous sommes déjà très proches technologiquement de simulations 3D photoréalistes dans lesquelles des millions de gens pourraient interagir […] de nombreux scientifiques, philosophes, et magnats du business croient qu’il y a entre 20 et 50% de chances que les humains vivent déjà dans un monde virtuel simulé par ordinateur.

Effectivement, de nombreuses personnalités dont Elon Musk nous ont déjà affirmé à plusieurs reprises que cette possibilité n’était pas à négliger. Là, les analystes utilisent le raisonnement par l’absurde pour soutenir l’idée selon laquelle les technologies de réalité sont l’avenir. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée selon laquelle nous vivons dans une simulation ne date pas de 1999 ou de 2016, mais du 16e siècle.

L’humanité doute depuis longtemps de la réalité

Vous connaissez probablement René Descartes et son Discours de la méthode. Le philosophe et mathématicien français disait déjà au 16e siècle qu’il faut se méfier de ce que l’on accepte comme la réalité. Il nous invite à ne plus nous fier à nos sens et à adopter au contraire une méthode empirique, c’est à dire faire des expériences reproductibles et quantifiables pour définir ce qui nous entoure.

Depuis, cette idée revient régulièrement. Mais incontestablement, les progrès de l’informatique et le film Matrix sorti en 1999, ont rendu ce concept particulièrement populaire. En 2003, le professeur de philo anglais Nick Bostrom avait conclu qu’il y a une forte possibilité que nous “vivons dans une simulation”. C’est aussi l’avis de l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson.

Mais le défenseur le plus célèbre de cette théorie est sans conteste le patron de SpaceX Elon Musk :

Comble du paradoxe : si nous faisons effectivement partie d’une simulation, il y a des chances encore plus grandes pour que nous ne puissions jamais le démontrer.