Ils fusionnent une PS5 avec un PC pour créer un impressionnant système de jeu 2 en 1

Des YouTubeurs bidouilleurs ont réussi l’exploit d’associer un PC gaming avec une PS5. Les deux plateformes sont ainsi regroupées dans le même réceptacle permettant aisément de switcher entre les deux.

La chaîne YouTube Modding Cafe avait mis au point une PS5 dotée d’un système de watercooling. Et elle ne se lasse visiblement pas d’exploiter la console de Sony de manière originale. Ce faisant, ses moddeurs ont conçu une configuration étonnante qui associe la PS5 avec un PC haut de gamme calibré pour le gaming. De quoi permettre à l’utilisateur de switcher très facilement entre les deux machines. Mais comment se sont-ils débrouillés pour mettre au point cette installation ?

Au niveau de la tour, les vidéastes ont utilisé une carte mère Asus ROG Strix Z590-I autour de laquelle ils ont intégré un processeur Intel Core i9-11900K, épaulé par 32 Go de mémoire vive. Au niveau de la carte graphique, ils ont opté pour une Asus ROG Strix RTX 3080. Vous l’aurez compris, la machine en a littéralement sous le capot et parviendra sans peine à proposer une expérience vidéoludique de haute-volée. 

Lire aussi >> Stock PS5 : où acheter la console en France ?

PS5 et PC ne font plus qu’un

De son côté, la PS5 se niche dans le boîtier. La console est notamment refroidie grâce à un système de watercooling auquel il faut ajouter des ventilateurs, des radiateurs et des blocs de refroidissement. La gestion thermique sera ainsi perfectionnée, permettant d’optimiser au mieux les températures. Ce qui est le minimum avec une telle configuration réunissant un PC haut de gamme énergivore aux côtés d’une console aussi puissante que la PS5. Du reste, on retrouve un éclairage de jeu Rouge-Vert-Bleu (RVB) ainsi que des panneaux en verre trempé.

Une fois achevée, la tour est évidemment bien plus encombrante que ses congénères plus conventionnels. Mais elle offre la polyvalence appréciable de pouvoir jouer à des titres PlayStation et PC. D’autant qu’avec la prise en charge HDMI 2.1, le rendu est dénué de saccades et décalages. Ci-dessous, vous retrouverez le processus de fabrication pas à pas de cette configuration hybride de gaming.