Inconscient, ce pilote de F-16 ne doit sa vie qu’à son correcteur de trajectoire

Une vidéo déclassifiée de l’US Air Force montre l’efficacité du nouveau “correcteur de trajectoire” du F-16. On y devine que le pilote s’évanouit, ce qui provoque une chute de l’avion de combat droit vers le sol. Mais juste avant l’impact, Fly UP s’affiche sur l’écran, et l’avion redresse et évite la collision le temps que le pilote ne reprenne ses esprits.

Inconscient, ce pilote de F-16 doit sa vie à son correcteur de trajectoire
Cette image donne une idée plus précise de ce que fait le système Auto-GCAS

Les F-16 sont des avions de chasse particulièrement rapides, puisqu’ils peuvent voler à une vitesse de Mach 2,04 soit 2 173 km/h ou un peu plus de deux fois la vitesse du son. Du coup, dès que le pilote prend un virage à cette vitesse, les effets de la force centrifuge sont tels, que le sang peut descendre sur le bas du corps et provoquer une perte momentanée de conscience. Un peu lorsque vous vous levez un peu trop vite après une période de repos.

Pour éviter le phénomène, les pilotes de chasse portent une sorte de pantalon gonflable qui comprime les membres inférieurs lors des virages pour éviter une trop forte baisse de tension sur le haut du corps. Mais cela mitige plus que ne résout l’effet de cette force sur le pilote. Aussi, il arrive que des pilotes se crashent à cause d’une perte de conscience.

Sans le système Auto-GCAS, ce pilote de F-16 se serait crashé

Alors pour éviter cela, les F-16 sont équipés depuis 2014 d’un nouveau correcteur de trajectoire anti-collision: l’Auto-GCAS, pour Automatic Ground Collision Avoidance System (système automatique de prévention de collision avec le sol). Le nouveau système a déjà sauvé la vie de 4 pilotes depuis sa mise en service en 2014. Une impressionnante vidéo montre un pilote au bord du crash qui ne doit sa vie qu’à ce système :

La vidéo en noir et blanc peut être difficile à comprendre. Aidez-vous des lignes qui s’affichent à l’écran pour comprendre dans quelle position se retrouve l’appareil. Au début de la vidéo, on voit le pilote prendre un virage extrêmement serré à une vitesse frôlant celle du son. Il perd connaissance, et son F-16 commence alors à piquer du nez.

Un autre pilote crie à plusieurs reprises “Hey récupères !”, mais aucune réponse.  Alors que le F-16 se rapproche dangereusement du sol, une sonnerie retentit et l’inscription FLY UP s’affiche à l’écran. L’avion se redresse alors de lui-même jusqu’à ce que le pilote soit hors de danger.

Une fois ses esprits retrouvés, le pilote a pu rentrer sain et sauf à la base. Le système Auto-GCAS est un bijoux de technologie créé par la Nasa au termes de 30 ans de R&D. Initialement destiné aux militaires, il a également vocation à équiper dans un avenir proche les avions de ligne.