Insolite : un amateur lance une fusée à une altitude dépassant celle de l’Everest

Une fusée amateur, lancée et fabriquée par des étudiants d’une université aéronautique, a établi un nouveau record le mois dernier, s’élevant bien plus haut que le mont Everest.

Ce n’est pas la première fois que des amateurs concurrencent les professionnels. Une équipe d’étudiants a d’ailleurs récemment doublé la NASA, et va poser le premier rover américain sur la Lune. Mais ici, ce nouvel exploit pourrait même inquiéter le Starship de SpaceX, qui lui a explosé en plein vol

Crédit photo : Unsplash

Les intéressés ont ainsi lancé une petite fusée à une altitude maximale de 14 548 mètres, soit environ 1,6 fois plus haut que l’Everest, qui culmine à 8 849 mètres. L’exploit a également plus que doublé le précédent record établi par des amateurs américains de niveau universitaire, qui était de 6 706 m. 

Toutefois, ce n’est pas le plus haut tir jamais réalisé par des amateurs, puisque d’autres ont même atteint ce qui est considéré comme l’espace lui-même, a une altitude d’environ 100 kilomètres. Néanmoins, dans leur catégorie, celle du lancement de fusée à carburant liquide, les étudiants se sont démarqués.

La fusée frôle les 2000 km/h

Dalton Songer, étudiant ayant participé à cette aventure, annonce : “Je suis tombé à genoux, en sanglots, après avoir assisté à un exploit aussi incroyable […] Tout le monde fêtait l’événement dans un gigantesque câlin de groupe. Ce moment était spécial – quelque chose qui n’arrive que lorsqu’un groupe d’individus dévoués s’unissent et réalisent quelque chose d’incroyable contre toute attente.”

La petite fusée – baptisée Deneb, d’après une étoile de la constellation Cygnus – a facilement franchi le mur du son, atteignant Mach 1,5 (1 850 km/h) au cours d’un vol d’une trentaine de secondes. Il aura d’ailleurs fallu trois tentatives de lancement annulées pour y parvenir, obligeant toute l’équipe à camper une nuit supplémentaire dans le désert.

Mais l’attente a largement été récompensée. Le groupe s’est initialement réfugié dans un bunker au moment du tir, pour des raisons de sécurisé. Mais le moment fut si intense que l’équipe s’est rapidement exposé au danger afin d’observer l’engin s’élever vers l’espace. L’un d’entre eux ajoute :  “Regarder Deneb décoller a été le moment le plus exaltant de ma vie […] Nous sommes tous sortis en courant du bunker pour regarder Deneb s’enfoncer de plus en plus dans le ciel du matin. C’était à couper le souffle.”

Source : space.com