Instagram admet plagier Snapchat, et va même jusqu’à le justifier Par Romain Bonnemaison le 18 mai 2017 Instagram plagie-t-il Snapchat ? Selon Kevin Weil, le chef de produit du réseau social qui s’exprimait dans TechCrunch, c’est oui. Mais n’allez pas croire que c’est un problème, puisque selon lui, dans la tech, tout le monde se copie. Et que la fin, c’est à dire la meilleure expérience utilisateur possible, justifierait tous les moyens, même douteux. Snapchat et le groupe Facebook, qui possède Instagram, nous offre un croustillant feuilleton depuis que le petit réseau social a refusé une offre de rachat à 3 milliards de dollar du géant Facebook en 2013. Depuis, Mark Zuckerberg semble ne jamais rater une occasion d’oblitérer au maximum les chances de réussite de son concurrent en se dotant des mêmes fonctionnalités sur toutes ses applications. Instagram vs Snapchat : “se plagier les uns les autres, c’est comme ça que ça marche” Exemple avec les Stories, adoptées par Instagram, puis par Messenger sous l’appellation My Day. Ou encore les filtres en réalité virtuelle, repris par Facebook Messenger – et qui permettent là encore de faire de nombreux parallèles “troublants” entre les deux approches. Mais rassurez-vous, Kevin Weilm le vice-président de la division produit d’Instagram va vous mettre à l’aise : Je pense franchement que ce serait stupide de notre part si on disait ‘oh, tu vois cette bonne idée par ici qui répond justement au besoin que les gens ont de partager plus de moments de leur vie ? Et bien puisque c’est quelqu’un d’autre qui l’a fait, on ne peut plus s’approcher de cette idée’ […] Si on est vraiment honnêtes avec nous-mêmes, c’est la manière dont toute l’industrie de la tech marche, et franchement c’est comme ça que toutes les industries marchent. Kudos à Snapchat pour être le premier sur les Stories, mais c’est un format et cela va être adopté largement sur un nombre croissant de plateformes. Voilà voilà. Snapchat peut donc s’attendre à ce que dans le futur Facebook lui pique encore toutes ses bonnes idées, sans dire de qui ça vient. Et sans lui payer un centime de royalties. De son côté Snapchat tente aussi de muter, en adoptant des acquis de Facebook et Instagram, comme les vidéos en boucle, par exemple. Mais tout cela a des airs de David contre Goliath : comment en effet lutter face au mastodonte et à ses 2 milliards d’utilisateurs ? Article précédent Twitter : il bat le record absolu de retweets pour manger des nuggets gratuitement mai 9, 2017 Article suivant Facebook : la vidéo du moment où Mark Zuckerberg apprend qu’il ira à Harvard vaut le détour mai 19, 2017
Snapchat lance Spotlight, un fil public de vidéos façon TikTokS’inspirant de TikTok, Snapchat vient d’inaugurer son tout nouveau fil de vidéos accessibles à tous. De quoi permettre de mettre en avant les contenus des créateurs. Snapchat regorge de filtres…
Snapchat : les créateurs peuvent désormais afficher publiquement leur nombre d’abonnésSnapchat permet désormais aux créateurs d’afficher leur nombre d’abonnés sur leur profil. De quoi jauger leur popularité. Il faisait figure d’exception. Contrairement aux réseaux sociaux concurrents, Snapchat n’affichait pas le…
Snapchat : comment utiliser sa fonction Shazam pour identifier des morceaux de musiqueSnapchat cache une fonctionnalité qui permet de retrouver le titre de n’importe quel morceau de musique et d’accéder directement aux paroles. Cette fonction est disponible depuis un moment dans l’application,…
Snapchat : comment faire des captures d’écran sans notificationComment effectuer des captures d’écran sur Snapchat sans notification ? Tous les utilisateurs se sont déjà posé cette question et des astuces ont existé par le passé permettant de le faire.…