Instagram : les enfants de moins de 13 ans vont avoir leur propre application

Le patron d’Instagram a annoncé qu’une nouvelle version de l’application, destinée aux enfants de moins de 13 ans uniquement, était en développement. Le réseau social appartenant à Mark Zuckerberg affirme que la demande est forte, et a fait appel à Pavni Diwanji, responsable de YouTube Kids.

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Instagram. Image Unsplash

S’il y a bien une application qui prospère (et qui récupère un maximum de nos données privées), c’est bien Instagram. La patron de la firme a annoncé que le développement d’une version pour enfants de moins de 13 ans était actuellement en développement.

Après YouTube Kids, vers une app Instagram Kids ?

Seules les personnes âgées de 13 ans et plus ont le droit de créer un compte Instagram (dans certaines juridictions, cette limite d’âge peut être plus élevée). Les comptes représentant des personnes âgées de moins de 13 ans doivent indiquer clairement dans leur bio que le compte est géré par un parent, ou un responsable. Qu’elle soit suivie ou non par les enfants — et par les parents —, cette règle s’applique également chez Facebook.

Et malgré le scandale du « bug technique » de Messenger Kids en 2019 (qui avait permis aux plus jeunes de rejoindre des groupes avec des inconnus, laissant des milliers d’enfants dans des discussions avec des utilisateurs non autorisés), le groupe développe actuellement une nouvelle application Instagram entièrement dédiée aux moins de 13 ans. L’information a été confirmée par Adam Mosseri, l’actuel patron derrière l’application, dans une interview à BuzzFeed News. L’idée serait de laisser le contrôle total sur les paramètres de confidentialité et de sécurité aux parents.

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« Les enfants demandent de plus en plus à leurs parents s’ils peuvent rejoindre des applications qui les aident à suivre leurs amis. Une version d’Instagram où les parents ont le contrôle, comme nous l’avons fait avec Messenger Kids, est quelque chose que nous explorons actuellement. Nous communiquerons davantage à ce sujet d’ici peu » a-t-il indiqué.

Comme l’indique The Verge, le ciblage publicitaire et le placement de produits envers des enfants de moins de 13 ans pose non seulement des problèmes de confidentialité, mais également des problèmes juridiques. En septembre 2019, la Federal Trade Commission avait condamné Google à une amende de 170 millions de dollars pour avoir suivi l’historique de visionnage des enfants afin de leur diffuser des publicités sur YouTube, une violation de la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA) américaine. Le précurseur de TikTok Musical.ly avait également été condamné à une amende de 5,7 millions de dollars pour avoir violé la COPPA en février 2019.

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