Instagram pourrait bientôt vous permettre de détecter les images générées par l’intelligence artificielle

Il est parfois difficile de distinguer une image générée par l’intelligence artificielle. Meta pourrait bientôt résoudre ce problème en permettant à Instagram de détecter ces dernières.

Plus tôt cette année, Mark Zuckerberg, patron de Meta, affirmait vouloir généraliser l’utilisation de l’IA. Il semblerait ainsi que l’entreprise ait tenu ses promesses. En effet, Meta utilise désormais l’IA pour vous recommander du contenu. L’entreprise a également rendu sa technologie d’IA publique afin de concurrencer ChatGPT. Mais il s’agit cette fois d’un outil vous permettant de détecter les images produites par l’IA sur Instagram.

Crédit photo : Unsplash

Les outils d’IA générative de Meta destinés au grand public et basés sur son nouveau modèle Llama 2 sont en train d’arriver. Le rétro-ingénieur Alessandro Paluzzi vient ainsi d’affirmer que Meta travaillerait à la conception d’un outil de détection des images créées avec des outils d’IA générative. Ces dernières pourraient bientôt être étiquetées dans Instagram.

Meta : une utilisation de l’IA problématique

Bien que Meta n’ait pas encore divulgué beaucoup de détails sur ses projets d’IA générative destinés aux consommateurs, Mark Zuckerberg a laissé entendre que son entreprise était en train de généraliser son utilisation. Le milliardaire déclare ainsi : “Nous construisons nous-mêmes un certain nombre de nouveaux produits à l’aide de Llama qui fonctionneront dans l’ensemble de nos services“.

Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels la semaine dernière, Mark Zuckerberg a déclaré : “Vous pouvez imaginer de nombreuses façons dont l’IA pourrait aider les gens à se connecter et à s’exprimer dans nos applications : des outils créatifs qui rendent le partage de contenu plus facile et plus amusant, des agents qui agissent comme des assistants, des coachs, ou qui peuvent vous aider à interagir avec des entreprises et des créateurs, et bien plus encore.”

Pourtant, les initiatives de Meta dans le domaine de l’IA ne sont pas sans conséquences. En effet, plusieurs artistes poursuivent actuellement Meta et OpenAI pour violation de droits d’auteur. D’ailleurs, l’UE a infligé une lourde amende d’un milliard de dollars à Meta, qui est accusé d’atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.

Source : engadget