Intel présente ARC, des cartes graphiques gaming dopées à l’IA et au ray tracing

AMD et Nvidia vont devoir composer à l’avenir avec un nouveau concurrent de poids sur le marché des GPU destinés aux gamers. Intel vient de dévoiler quelques détails sur sa gamme de cartes graphiques ARC qui débarqueront l’année prochaine. Voici ce que l’on sait. 

En septembre dernier, Intel révélait les courbes de l’Intel Iris Xe, la partie graphique de ses processeurs Core capables de faire tourner des jeux Full HD en 30 images par seconde. Tout récemment, le constructeur s’est attaqué à un tout autre morceau et a annoncé ses cartes graphiques calibrés pour le gaming.

Une gamme qui s’appellera ARC et qui devrait être lancée au cours du premier trimestre 2022. Nous savons d’ores et déjà qu’elles débarqueront l’année prochaine dans les PC fixes et portables. Il se murmure que les GPU pourraient sortir à l’occasion du CES 2022 même si tout cela reste à confirmer.

Mais à quoi faut-il s’attendre ? Basées sur l’architecture « Alchemist » (connue également sous le nom de DG2), elles seront notamment agrémentées d’un procédé de super-échantillonnage alimenté par intelligence artificielle, à l’instar du DLSS de Nvidia. Au menu également : ray tracing, mesh shading, upscaling et variable rate shading. À noter que les rendus seront facilités par le AI Accelerated Super Sampling. Une technique qui permettra de proposer une image dans une définition moindre que celle d’affichage.

Lire aussi >> GTA 5 : Intel rend les graphismes photoréalistes grâce à l’IA et au machine learning

Intel ARC : une fiche technique qui sera dévoilée au fil de l’eau

Ces GPU d’Intel donneront le coup d’envoi pour l’arrivée d’autres architectures. Les prochaines générations s’appelleront ainsi Celestial, Druid ou encore Battlemage. Reste toutefois à obtenir plus d’informations sur la fiche technique des GPU ARC à venir ainsi que des premiers benchmarks. Lesquels permettront de déterminer si ces cartes graphiques en auront assez sous le capot pour concurrencer les véritables mastodontes que sont les Nvidia GeForce et les AMD Radeon.

« Le lancement de la marque Intel ARC et la révélation des futures générations de matériel signifient l’engagement profond et continu d’Intel envers les joueurs et les créateurs du monde entier », souligne Roger Chandler, vice-président d’Intel, sur le site du constructeur.