Intel : une mystérieuse puce Alder Lake-S repérée, avec 16 cœurs et 32 threads

Une mystérieuse puce Intel Core sous architecture Alder Lake-S vient d’être repérée sur la célèbre base de données d’analyse comparative SiSoftware Sandra.

Intel Core
Image Intel

Un utilisateur de Twitter aux yeux aiguisés a repéré un mystérieux benchmark provenant du site SiSoftware Sandra. On y aperçoit une puce de bureau Intel Core « Alder Lake », possédant 16 cœurs et 32 threads.

Alder Lake, vers un premier processeur de bureau hybride Intel

Alder Lake est le nom de code qu’a donné Intel à sa 12e génération de processeurs Intel Core. Ces derniers seront basés sur une architecture hybride, utilisant des cœurs Golden Cove à haute performance et de plus petits cœurs nommés Gracemont.  Ces caractéristiques ne sont étrangement pas mises en évidence dans ce benchmark SiSoftware Sandra, puisqu’on y voit clairement la mention DDR4.

Voir aussi : Intel Iris Xe : la promesse de transformer nos ultraportables en PC de jeu

Résumons les caractéristiques de cette puce Alder Lake. Ce processeur de bureau hybride d’Intel posséderait donc 16 cœurs et 32 threads, une vitesse d’horloge de 1,38 GHz, et 10 caches L2 de 1,25 Mo, 30 Mo de cache L3. Les huit gros cœurs devraient a priori recevoir chacun 1,25 Mo de cache L2, tandis que les petits cœurs devraient être regroupés et partager des caches.

Quant à la partie graphique embarquée, le document porte la mention de « Alderlake-S Mobile Graphics », sans plus de précisions. Nous dénotons également qu’aucun test de performance n’est affiché, ce qui est bien dommage.

Intel prévoit de lancer Alder Lake dans la seconde moitié de 2021. Ces derniers devraient profiter du processus de gravure SuperFin en 10 nm, ainsi que du nouveau socket LGA 1700. Ils profiteront en outre du support de la DDR5, dont les toutes premières barrettes au monde viennent d’être annoncées par SK Hynix, et du PCI Express 5.0.

Image SiSoftware Official Live Ranker

Source