Intelligence artificielle : James Cameron nous a prévenus de ses dangers

James Cameron affirme avoir mis en garde l’humanité des dangers de l’IA il y a bien longtemps. En effet, le réalisateur fait référence à son film Terminator, sorti en 1984.

Si le PDG d’Electronic Arts pense que l’IA est l’avenir du jeu vidéo, tout le monde ne partage pas son optimisme. En effet, de nombreux responsables, dont le président américain Joe Biden, s’en inquiètent. Même Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, pourtant féru de technologie, a récemment fait part de ses inquiétudes au sujet de l’IA. Le célèbre réalisateur James Cameron vient ainsi de prendre la parole.

Crédit photo : Wikimedia

 

Dans une récente interview, le réalisateur d’origine canadienne a ainsi déclaré qu’il avait tenté de mettre en avant ses craintes concernant l’intelligence artificielle il y a près de 40 ans. En effet, en 1984 sortait le premier Terminator, au cours duquel on peut voir qu’une IA malveillante nommée Skynet tente de mettre l’humanité à genoux.

James Cameron : “Vous ne m’avez pas écouté

James Cameron commence ainsi : “Je vous ai prévenus en 1984, et vous n’avez pas écouté“. Et si le réalisateur ne s’inquiète pas des chatbots classiques de type ChatGPT, celui-ci redoute fortement une militarisation de l’IA. James Cameron précise ainsi : “Je pense que la militarisation de l’IA est le plus grand danger […] Je pense que nous allons nous lancer dans l’équivalent d’une course à l’armement nucléaire avec l’IA, et si nous ne la construisons pas, il est certain que les autres la construiront, ce qui entraînera une escalade.”

Le réalisateur fait d’ailleurs un parallèle direct avec Terminator, dans lequel les robots sont nettement plus performants que les combattants humains luttant pour leur survie. James Cameron ajoute ainsi : “On pourrait imaginer une IA dans un théâtre de combat, où les ordinateurs se battraient à une vitesse telle que les humains ne pourraient plus intervenir et qu’il ne serait plus possible de désamorcer la situation.”

Si la police new-yorkaise utilise déjà le chien robot de Boston Dynamics, l’IA n’est pas encore aux manettes. Mais, considérant l’évolution fulgurante de cette technologie, il y a fort à parier que celle-ci contrôlera bientôt certains robots.

Source : futurism