Intelligence Artificielle : Joe Biden s’inquiète

Le président américain Joe Biden vient de tenir une réunion, afin d’évoquer les risques potentiels engendrés par l’évolution rapide de l’IA. Et il semblerait que celui-ci s’en inquiète…

Le succès de ChatGPT fait bien des envieux, si bien que de nombreux géants du numérique veulent leur propre IA. Mais son évolution rapide inquiète certains spécialistes et même Elon Musk. L’Italie, quant à elle, a tout simplement bloqué ChatGPT sur son territoire pour des raisons de sécurité. C’est cette fois au tour du président américain Joe Biden d’exprimer ses inquiétudes…

Crédit photo : Wikimedia

Joe Biden a ainsi tenu une réunion avec ses conseillers scientifiques et technologiques à la Maison Blanche le 04 avril dernier. Au cours de celle-ci, le président démocrate a rencontré des spécialistes afin de discuter de l’avancement de la science, de la technologie et de l’innovation américaines, et notamment de l’évolution de l’intelligence artificielle.

Intelligence Artificielle : le Congrès veut protéger les enfants

Le président américain Joe Biden demande ainsi aux géants du numérique d’être prudents, et de s’assurer que leurs produits sont sûrs avant de les proposer au public. Il s’est ainsi entretenu avec, entre autre, des universitaires et des dirigeants de Google et de Microsoft, pour discuter des “risques et opportunités” de l’intelligence artificielle.

Des journalistes lui ont ainsi demandé si l’IA pouvait être potentiellement dangereuse. À cette question, Joe Biden a répondu :  “Cela reste à voir. C’est possible. L’IA peut aider à relever des défis très difficiles tels que les maladies et le changement climatique, mais il faut aussi tenir compte des risques potentiels pour notre société, notre économie et notre sécurité nationale.”

Par la suite, la Maison-Blanche a indiqué que le président avait également profité de l’occasion pour évoquer “l’importance de la protection des droits et de la sécurité pour garantir une innovation responsable et des garanties appropriées“. Le Congrès pourrait d’ailleurs adopter une loi visant à protéger la vie privée des enfants en ligne. 

Pour rappel, la protection des mineurs fait partie des raisons de l’interdiction de ChatGPT en Italie. De plus, des escrocs utilisent l’IA afin d’imiter la voie d’un enfant, dans le but de simuler un enlèvement et soutirer de l’argent aux parents de la sois-disant “victime”.

Source : engadget