Intelligence artificielle : le « parrain de l’IA » prédit un avenir sombre

Geoffrey Hinton, que beaucoup qualifient de « parrain de l’IA », n’a pas mâché ses mots à propos de cette technologie. Selon lui, nous nous dirigeons vers une période de chômage massif.

Si le patron de Nvidia a annoncé un avenir radieux grâce à l’IA, ce n’est pas le cas de tout le monde. Elon Musk, par exemple, estime qu’il est probable que la plupart d’entre nous perdent leur emploi. C’est également le cas du « parrain de l’IA », Geoffrey Hinton, qui a d’ailleurs rejoint Elon Musk dans son procès contre le créateur de ChatGPT. Hinton ne semble pas être particulièrement confiant en un avenir dominé par l’intelligence artificielle, et a même mis en garde ceux qui voudraient remplacer les humains par des machines.

Image générée par l’intelligence artificielle

Mais cette fois, Geoffrey Hinton ne s’est pas contenté de simples avertissements. En effet, le spécialiste estime que l’IA, et tout particulièrement la superintelligence artificielle, ou intelligence artificielle générale (AGI), est susceptible de provoquer un chômage de masse. Dans ce cadre, la disparité salariale devrait atteindre des extrêmes, avec quelques super-riches et une grande majorité de pauvres.

« Les riches vont utiliser l’IA pour remplacer les travailleurs »

« Ce qui va réellement se passer, c’est que les riches vont utiliser l’IA pour remplacer les travailleurs. Cela va créer un chômage massif et une énorme hausse des profits. Quelques personnes deviendront beaucoup plus riches, et la plupart deviendront plus pauvres », a-t-il déclaré.

Toutefois, le spécialiste n’accuse pas directement l’intelligence artificielle, qui reste un simple outil. En effet, selon lui, le système capitaliste est le premier à blâmer. « Ce n’est pas la faute de l’IA. » ajoute Geoffrey Hinton. « C’est le système capitaliste. »

Le parrain de l’IA pointe ensuite du doigt la positivité régnant dans le milieu de la tech, tout en affirmant que nous devrions nous préparer au pire. « Imaginez qu’une invasion extraterrestre soit visible au télescope et qu’elle arrive dans dix ans », ajoute-t-il. « Est-ce qu’on demanderait : “Comment rester positif ?” Non. On demanderait : “Comment allons-nous gérer ça ?” Si rester positif signifie faire semblant que ça n’arrivera pas, alors les gens ne devraient pas rester positifs. »

Source : futurism