Intelligence artificielle : Microsoft met le paquet

Depuis l’explosion de l’IA grâce au ChatGPT d’OpenAI, de nombreuses entreprises ont réalisé l’importance d’une telle technologie. C’est notamment le cas de Microsoft, qui mise énormément sur l’intelligence artificielle.

Si l’intelligence artificielle pourrait bientôt consommer autant d’électricité qu’une ville entière, cela ne semble pas décourager Microsoft. En effet, le géant de l’informatique a notamment investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié à l’IA. Microsoft a également lancé Copilot, un assistant IA qui permet de générer des présentations PowerPoint. Mais le fabricant, qui intègre déjà l’IA dans Windows 11, ne compte pas s’arrêter là…

Crédit photo : Unsplash

Bien que Microsoft reste l’un des leaders mondiaux dans le domaine, l’entreprise s’est quelque peu essoufflée. En effet, ses tentatives de pénétrer les marchés de la téléphonie mobile, de la recherche et du matériel informatique se sont quasiment toutes révélées infructueuses. Et, constatant le succès fulgurant de l’IA, il semblerait que cette fois, Microsoft compte prendre le train en marche.

Microsoft : “Nous sommes à la tête de cette nouvelle ère.”

C’est en tout cas ce qu’affirme Satya Nadella, actuel PDG de Microsoft. Le responsable indique ainsi : “La prochaine génération d’IA va remodeler toutes les catégories de logiciels et toutes les entreprises, y compris la nôtre. Quarante-huit ans après sa création, Microsoft reste une entreprise importante parce qu’à chaque fois […] nous nous sommes adaptés aux changements de paradigmes technologiques. Aujourd’hui, nous le faisons à nouveau, alors que nous sommes à la tête de cette nouvelle ère.

Microsoft veut aller plus loin, et évoque même la possibilité de remplacer les commandes traditionnelles par l’IA. Si l’entreprise a déjà tenté certaines technologies de ce type, comme Cortana ou encore HoloLens, ces dernières n’ont pas rencontré le succès espéré.

Le PDG de Microsoft ajoute : “Le long arc de l’informatique a, à bien des égards, été façonné par la recherche d’interfaces homme-machine de plus en plus intuitives – claviers, souris, écrans tactiles. Nous pensons que nous sommes arrivés à la prochaine grande étape – le langage naturel – et que nous irons rapidement au-delà, pour voir, entendre, interpréter et donner un sens à nos intentions et au monde qui nous entoure.”

Source : techcrunch