Intelligence artificielle : Twitter va lutter contre les images générées par l’IA

Twitter, le réseau social d’Elon Musk, a finalement pris des mesures contre les contenus viraux générés par l’IA. Il permettra aux utilisateurs d’identifier facilement ce type de contenu.

L’intelligence artificielle est capable de produire des images d’apparence très réelle. Un artiste a d’ailleurs remporté un concours de photographie prestigieux en utilisant l’IA. Bien qu’il ait refusé le prix et révélé la supercherie, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Plus tôt ce mois-ci, une fausse image d’explosion au Pentagone, générée par l’IA, s’est répandue sur Twitter. Le réseau social d’Elon Musk se prépare donc à agir.

Crédit photo : Unsplash

Twitter teste donc une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’identifier plus facilement les “médias trompeurs”. L’entreprise expérimente ainsi des “notes communautaires” pour les médias, ce qui permettra à la communauté du site de vérifier elle-même l’authenticité des photos et des clips vidéo spécifiques.

Twitter veut lutter contre la désinformation

Cette fonctionnalité permet aux contributeurs des “Notes de la Communauté” ayant une note suffisamment élevée d’ajouter des commentaires aux images partagées dans les tweets. Les utilisateurs pourront ainsi ajouter un “contexte” supplémentaire aux images, en indiquant par exemple si une photo a été créée à l’aide d’une IA générative ou si elle a été manipulée d’une autre manière.

Selon Twitter, l’objectif est que les notes apparaissent automatiquement sur les copies d’une même image, même si elles sont partagées par différents utilisateurs dans de nouveaux tweets. Toutefois, le réseau social souligne le caractère expérimental de cette expérience.

Twitter précise ainsi : “Il est actuellement prévu d’être plutôt strict dans les correspondances d’images, ce qui signifie qu’il est possible qu’il ne corresponde pas à toutes les images qui pourraient sembler correspondre à la vôtre […] Nous nous efforcerons d’ajuster ce système pour étendre sa couverture tout en évitant les correspondances erronées.

Pour l’instant, Twitter teste les notes pour les tweets contenant une seule image. Cependant, l’entreprise d’Elon Musk affirme qu’elle prévoit d’étendre cette fonctionnalité aux tweets contenant plusieurs images et vidéos à l’avenir.

Source : engadget