iOS 10 : les GIFs nazi dans la nouvelle application Messages font paniquer Apple

iOS 10 apporte son lot de nouveautés. Dont des GIFs nazi accessibles directement via la nouvelle application Messages. Le problème viendrait avant tout d’un défaut de conception du moteur de recherche de GIFs de Messages. Il a provoqué la panique chez les ingénieurs software Apple qui tentent désormais de supprimer tous les mots-clés les plus problématiques.

Les oreilles doivent siffler parmi les développeurs software Apple. La nouvelle application iMessage d’iOS 10 inclut en effet un moteur de recherche de GIFs, pour l’heure uniquement disponible sur les iPhones dont la langue système est l’anglais et connectés à l’App Store américain.

Lorsqu’on tape un message, il est possible de toucher une icone App Store à gauche du champ texte. Et de chercher dans une base de GIFs Apple officielle. Or avec certains termes en anglais, même innocents, on tombe sur de tout et n’importe quoi. D’abord des images à connotation sexuelles en tapant “Butt” (fesses) ou “Huge” (énorme).

Mais désormais, ce moteur de recherche de GIFs pousse aussi des résultats à connotation nazie ! Ainsi, lorsque les utilisateurs tapent “Power” ils tombent sur un gif montrant des Power Rangers avec une croix gammée en fond en train de faire le salut nazi. Et le sous-titre “Heil Hitler” pour être on ne peut plus explicite.

Apple cherche maintenant à aseptiser sa base de GIFs

Evidemment, lorsqu’on tape des termes plus cash, comme “nazi” ou “jew” (juif), on tombe sur un festival de GIFs antisémites ou à l’humour extrêmement douteux. Ce qui est en revanche assez amusant c’est que le premier palliatif trouvé par Apple est de tout simplement supprimer certains termes de recherche.

Par exemple le terme “Butt” évoqué plus haut ne renvoie plus à aucun résultat. D’autres pourraient suivre rapidement. Le fait est qu’Apple goûte peu, en général, les contenus à connotation sexuelle ou raciste. On imagine que des ingénieurs de la firme travaillent déjà sur un correctif spécialement conçu pour régler ce problème dans Messages. Pour l’instant, la firme américaine s’est refusée à tout commentaire.