iOS 13.5 : le déverrouillage des iPhone s’adapte aux porteurs de masque

Vous rencontrez des difficultés pour déverrouiller votre iPhone lorsque vous avez un masque ? Apple propose une solution pour contourner efficacement l’authentification avec Face ID dans iOS 13.5.

En cette période de pandémie ou le port d’un masque est devenu l’une des choses du monde les mieux partagées, un problème se pose pour les possesseurs d’un iPhone bénéficiant de la fonctionnalité Face ID. Le système a en effet du mal à authentifier l’utilisateur via les capteurs de reconnaissance faciale, ce qui a pour conséquence de ralentir l’expérience de déverrouillage.

Apple a pris la pleine mesure de la situation et propose une solution dans la bêta d’iOS 13.5. Actuellement, les utilisateurs sont confrontés à une période de latence entre le moment où l’iPhone se rend compte qu’il ne peut pas reconnaître les visages et l’affichage de l’écran pour saisir un mot de passe. Pour éviter cela, vous devez soit retirer votre masque, soit désactiver Face ID.

Mais dans la dernière version bêta d’iOS 13.5, Apple permet aux utilisateurs de faire un geste de glissement vers le haut pour entrer directement un code d’accès. Cela permet de gagner de précieuses secondes. Par ailleurs, dès que votre iPhone détecte que vous portez un masque, il abandonne systématiquement les tentatives de déverrouillage pour proposer directement la possibilité de saisir un code.

Pour ce qui est des moments où vous ne portez pas de masque, Face ID fonctionnera normalement comme si de rien n’était. Cette solution trouvée par Apple est la plus efficace qui permettra aux utilisateurs de continuer à profiter d’une expérience sans désagrément dans le contexte particulier de la crise du coronavirus.

Bien que l’on s’approche du début du déconfinement en France, le port d’un masque s’imposera sans doute encore pendant plusieurs mois. Cette situation qu’Apple ne pouvait prévoir met en évidence l’importance d’une solution biométrique alternative qui offrirait par exemple aux utilisateurs la possibilité de choisir entre un capteur d’empreintes sous l’écran ou le déverrouillage facial.