iPad mini 6 (2021) : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les informations

L’Apple Event du 14 septembre 2021 a permis à Apple de lever le voile sur un bon nombre de nouveaux produits, dont l’iPhone 13, l’Apple Watch Series 7, mais aussi, le nouvel iPad mini, sixième de sa génération. Avec sa plus petite taille et son prix plus contenu que l’iPad Air 2020, il a forcément attiré notre attention. Date de sortie, prix, fiche technique, toutes les informations à son sujet.

iPad mini 6
© Apple

L’iPad mini d’Apple avait été mis à jour avec de nouveaux composants internes en 2019, mais le design était resté le même. La petite tablette d’Apple n’avait donc pas eu de rafraîchissement en termes d’aspect depuis plus de six ans…

Mais comme vous le savez, un tout nouvel iPad mini a été présenté le 14 septembre 2021, le même jour que l’iPhone 13 et l’Apple Watch Series 7. La bonne nouvelle, c’est qu’il profite enfin d’un tout nouveau design. Mais pas que. Date de sortie, prix, fiche technique : voici tout ce que vous devez savoir sur l’iPad mini de sixième génération.

iPad mini 6 : quelle date de sortie ?

Apple a annoncé l’iPad mini 6 aux côtés de l’iPad de neuvième génération. La firme de Cupertino avait directement ouvert les précommandes. Ils seront expédiés à partir du 24 septembre 2021, ce qui signifie que vous devriez commencer à les voir dans les magasins physiques dès le même jour.

iPad mini 6 : quel prix ?

L’iPad mini est vendu en quatre versions distinctes, en 64 Go et en 256 Go, en WiFi et en données cellulaires pour les deux espaces de stockage. Voici tous les prix :

iPad mini 6 : un nouveau design séduisant

On ne va pas se le cacher, cela faisait 8 ans que l’iPad mini n’avait pas connu de si gros rafraîchissement en termes de design et de conception. Des bords plus plats mettent le plus petit iPad de la gamme en conformité avec les iPhone 12 et les iPhone 13, les nouveaux iMac (2021) et les iPad Pro (2021).

L’iPad mini 6 éloigne également le bouton Touch ID du bas de l’écran pour venir le repositionner dans le bouton d’alimentation, situé en haut, comme le propose déjà l’iPad Air (2020). Il profite également de coins arrondis, plus doux à l’oeil et au toucher.

© Apple

Le cadre en aluminium du nouvel iPad mini mesure 195,4 x 134,8 x 6,3 mm – ce qui le rend un peu plus court et légèrement plus épais que l’iPad mini 5. Il est disponible en quatre couleurs : Gris Sidéral, Rose, Mauve et Lumière Stellaire. Il pèse également moins de 300 grammes, ce qui le rend légèrement plus léger que l’iPad mini 5.

iPad mini 6 : un écran plus grand dans un corps plus petit

En plus de son design revu et corrigé, le nouvel iPad mini dispose d’un nouvel écran, plus grand. Cet écran mesure 8,3 pouces de diagonale. Il s’agit d’une dalle IPS rétroéclairée par LED, qui présente une résolution pas tout à fait conventionnelle de 2266 x 1488, offrant une netteté de 326 pixels par pouce. Cela signifie qu’il a à peu près la même netteté que l’iPad mini 5, mais qu’il est presque plus grand d’un demi-pouce en diagonale.

Il a un revêtement antireflet pour le rendre plus facile à voir en plein jour. Il dispose également de la technologie True Tone d’Apple afin qu’il puisse s’adapter à la température de la lumière ambiante. Sa large gamme de couleurs P3 et ses 500 nits de luminosité ont également de quoi séduire ceux qui l’utiliseront à l’extérieur.

© Apple

Alors que l’iPad mini précédent prenait en charge l’Apple Pencil de première génération, le nouveau modèle prend en charge le modèle de deuxième génération, ce qui signifie qu’il peut s’accrocher magnétiquement sur le côté de l’appareil et le charger de cette façon également.

iPad mini 6 : fiche technique, puce A15 Bionic et port USB-C

L’Apple iPad mini 6 est alimenté par la puce A15 Bionic, embarquant 6 cœurs pour la partie CPU et une connectivité 5G. Bien sûr, cette prise en charge de la 5G est limitée à la version Wi-Fi + données cellulaires. L’A15 Bionic de l’iPad mini 6 est également livrée avec un processeur graphique à 5 cœurs pour le traitement graphique et un moteur neuronal à 16 cœurs pour les processus nécessitant un apprentissage automatique.

© Apple

Un grand changement est l’abandon du connecteur Lightning pour la charge et le transfert de données. Tout comme l’iPad Air, le nouvel iPad mini dispose d’un port USB-C. Cela signifie qu’il profite de transferts de données plus rapides et d’une compatibilité avec davantage d’accessoires et de périphériques. La nouvelle tablette dispose en outre de deux hautparleurs pour un son stéréo : un en haut, un en bas.

La batterie en lithium‑polymère est de 19,3 Wh. Apple annonce jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur le Web en Wi‑Fi ou regarder des vidéos, jusqu’à 9 heures en données cellulaires.

iPad mini 6 : une partie photo sublimée par l’A15 Bionic

Les caméras avant et arrière du nouvel iPad disposent d’un capteur 12 MP, comme c’est le cas pour de nombreux produits Apple. L’arrière est également livré avec un flash bicolore, pour aider à prendre de meilleures photos dans des conditions de faible luminosité. L’ensemble est sublimé par la puce A15 Bionic, qui fait des merveilles sur la partie logicielle.

La caméra frontale profite d’un joli coup de pinceau. Elle dispose d’un capteur plus large que les caméras FaceTime précédentes sur les anciens modèles d’iPad mini. Cadre centré est également une fonctionnalité Apple qui permet à la caméra de vous « suivre » lorsque vous vous déplacez dans le cadre. Cela fonctionne pour de nombreux services de vidéoconférence et pas seulement pour FaceTime.

Et voilà, vous savez tout au sujet de ce nouvel iPad mini 6, qui sera disponible dès le 24 septembre 2021.