Ipconfig : comment connaître son adresse IP locale et son adresse MAC sous Windows

L’utilitaire en ligne de commande Ipconfig sous Windows permet de connaître son adresse IP locale et son adresse MAC. C’est sa fonction la plus connue et celle pour laquelle elle est souvent utilisée. Elle comporte toutefois plusieurs autres options qui permettent de réaliser diverses tâches liées au réseau. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la commande Ipconfig et ses fonctions.

 

Comment connaître son adresse IP ? La réponse recherchée concerne le plus souvent l’adresse IP publique. Plusieurs outils ou site web permettent de connaître l’adresse avec laquelle vous allez sur Internet. C’est le cas du site www.monip.org. Mais aucune plateforme web ne pourra accéder à votre adresse IP locale, encore moins à votre adresse MAC à moins de vous faire installer une application au préalable. Le plus simple reste d’utiliser la commande Ipconfig de Windows.

Ipconfig sous Windows : tout savoir

Il existe une kyrielle d’utilitaires permettant de connaître l’adresse MAC ainsi que l’adresse IP locale de votre PC dans un réseau. Toutes les box internet ainsi que les routeurs classiques offrent cette possibilité. Ce n’est pas pour autant que la connaissance des commandes ipconfig ne sert à rien. Déjà parce que vous pouvez être connecté à un réseau sans avoir accès à l’administration du routeur.

Ipconfig : c’est quoi ?

Ipconfig est un utilitaire en ligne de commande accessible sous Windows depuis la version NT du système. Elle est toujours disponible dans Windows 10. Il permet d’obtenir diverses informations liées aux cartes réseau et offre un contrôle dans une certaine limite sur les connexions TCP/IP actives. La fonction Ipconfig peut être exécutée seule ou avec des paramètres. Ceux les plus importants sont : Ipconfig/all, ipconfig/release et Ipconfig/renew.

La commande simple Ipconfig

Commencez par ouvrir l’invite de commande (taper CMD dans la barre de recherche Cortana + Entrer). Une fois ouverte, saisissez la commande ipconfig et validez. Dans le résultat affiché, vous pourrez lire l’adresse IP locale du PC, le masque de sous réseau ainsi que la passerelle pour toutes les cartes réseau, qu’elles soient physiques ou virtuelles.

Ipconfig/All

Comme son paramètre All l’indique, cette fonction est plus complète et permet d’afficher toutes les informations IP actives pour toutes les cartes. Avec ipconfig/all, vous pouvez également trouver votre serveur DNS et votre adresse MAC. 

Ipconfig/release

Toute interruption de connexion avec le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) peut entraîner l’échec de l’acquisition d’une adresse IP. Il devient alors impossible au PC de se connecter au réseau et à Internet. Dans ce cas de figure, il faut libérer toutes les connexions TCP/IP actives sur toutes les cartes réseau avec la commande Ipconfig/release.

Ipconfig/renew

Après avoir libéré les connexions TCP/IP actives, vous pouvez assigner à nouveau une adresse IP pour retrouver une connexion au réseau. Pour ce faire, utilisez la commande Ipconfig/renew. Cette option réinitialise les connexions TCP/IP sur toutes les cartes réseau. À noter que l’astuce est différente de celle permettant de changer d’adresse IP locale en ligne de commande.

Pour finir, il existe une méthode pour connaître très rapidement son adresse MAC. Saisissez directement la commande Getmac qui est spécifique à l’adresse physique de votre ordinateur. Vous pouvez donc l’utiliser alternativement à ipconfig/all.