iPhone 12 : une photo de l’écran dévoile la taille de l’encoche

Une photo de l’écran de l’iPhone 12 dans sa version compacte de 5,4 pouces vient de fuiter sur le réseau social Weibo. L’image nous offre un aperçu de la taille de l’encoche que les rumeurs annoncent plus fine depuis plusieurs mois. Qu’en est-il en réalité ?

En trois an, la perception de l’encoche des iPhone récents a changé. Par accoutumance, elle parait moins disgracieuse qu’elle ne l’était sur l’iPhone X. De nombreux utilisateurs ont fini par s’y habituer. Pour autant, une modification de cet aspect particulier du design dans le bon sens sera accueillie avec enthousiasme. Il se murmure depuis plusieurs mois que l’encoche de l’iPhone 12 sera de taille réduite.

Une photo volée de l’écran de l’iPhone 12 de 5,4 pouces nous permet d’avoir une idée de son envergure. A priori, il n’y a pas vraiment d’avancée perceptible de ce côté-là. L’encoche occupe toujours beaucoup d’espace sur la partie supérieure de l’écran, tant sur la largeur que sur la hauteur. L’espoir d’une fente réduite s’estompe progressivement. Sans doute faudra-t-il encore patienter un an.

Apple ne semble pas s’être résolu à explorer des possibilités alternatives comme le poinçon dans l’écran qu’on voit sur de nombreux modèles de la concurrence Android ces dernières années, le cas notamment du Galaxy S20, des Huawei P30 Pro et P40 Pro pour ne citer qu’eux. Le statuquo s’explique par l’armada de capteurs nécessaires au fonctionnement de Face ID. À moins de réussir une miniaturisation des modules (Apple plancherait déjà sur une telle possibilité), le rétrécissement de l’encoche restera au stade du rêve.

Enfin, une chose se confirme au vu des photos publiées par le leaker Digital Session, c’est qu’Apple a bien prévu un iPhone 12 compact cette année, ce qui offrira une plus grande variété de choix pour le plaisir des petites mains. Le nouvel iPhone SE 2020 offre déjà cette compacité, mais son design old school ne plait pas à tout le monde.