iPhone 12 vs iPhone 13 : quelles sont les différences ?

Apple a ouvert les précommandes de son iPhone 13. Un flagship qui présente des similarités avec son prédécesseur mais aussi des différences notables. Ce comparatif iPhone 12 vs iPhone 13 vous permettra ainsi d’y voir plus clair. 

Le 14 septembre dernier, Apple a présenté les caractéristiques de l’iPhone 13. Comme à l’accoutumée, quatre modèles sont proposés à la vente : l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Dans ce comparatif, nous nous focaliserons sur la version classique et la version mini en mettant en exergue leurs différences avec les modèles précédents.

Outre une encoche moins imposante (20%), l’iPhone 13 et sa déclinaison Mini ont notamment la particularité de démarrer à 128 Go de stockage (contre 64 Go pour l’iPhone 12 et Mini). Il existe ainsi une version 512 Go pour ces deux modèles que l’on ne retrouvait pas l’année dernière. Un atout qui a son importance. Et si leurs dimensions sont quasiment identiques à leurs ancêtres, l’écran OLED se veut 28% plus lumineux en atteignant les 800 nits contre 625 nits sur l’iPhone 12 (1200 nits en HDR, comme sur l’iPhone 12).

Dans le détail, l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini sont un tantinet plus épais (7,65 contre 7,4 mm). Ils sont aussi légèrement plus lourds. L’iPhone 13 mini pèse 140 grammes (soit 7 grammes de plus) et l’iPhone 13 pèse 173 grammes (soit 11 grammes supplémentaires). Après vous avoir présenté les fiches techniques respectives de ces différents modèles, nous évoquerons plus en détail leurs différences notables. 

iPhone 12 vs iPhone 13 : comparatif des fiches techniques

iPhone 12 vs iPhone 13 : quel gain de puissance ?

L’architecture du nouveau Soc est identique. On y retrouve ainsi deux cœurs chargés de la performance et quatre cœurs pour l’efficacité énergétique. Le tout est toujours gravé en 5 nm. Cela étant dit, l’iPhone 13 embarque une puce A15 Bionic alors que l’iPhone 12 est propulsé par une puce A14 Bionic. D’après des premiers tests réalisés par GeekBench, la première citée gravite autour des 1730 en monocoeur et dépasse les 4760 en multicœur. À titre de  comparaison, la puce de l’iPhone 12 se niche autour de 1570 en monocoeur et de 3860 avec tous les cœurs.

Concrètement, la gain de performance est de l’ordre de 10% (single-core) et de 18% (multi-core) par rapport à l’A14. En ce qui concerne le GPU, l’A15 Bionic se hisse à 14 216 points, toujours selon Geekbench. Cela représente un bon en avant de 55% par rapport à l’iPhone 12 Pro.

À noter que la puce A15 excelle davantage sur le plan de l’optimisation énergétique, ce qui permet de bénéficier d’une autonomie plus endurante. Qui plus est, la puce A15 est bien mieux armée pour l’exécution des tâches utilisant l’intelligence artificielle. Elle serait capable de réaliser 15,8 billions d’opérations à la seconde, d’après la Pomme. De quoi améliorer sensiblement la partie photo et l’usage des applications de réalité augmentée.

iPhone 12 vs iPhone 13 : quid de l’autonomie ?

C’est l’un des atouts principaux du nouveau flagship : son endurance plus accrue. Concrètement, la batterie de l’iPhone 13 mini offrirait 1h30 d’autonomie supplémentaire. Quant à l’iPhone 13, il tiendrait la route pendant 2h30 de plus. En lecture vidéo, le premier cité devrait rester d’attaque durant 17 heures tandis que le second atteint les 19 heures. Au niveau de la charge, on reprend les même et on recommence. Il est possible d’opter pour la charge rapide filaire (20 W) et la charge sans fil MagSafe.

iPhone 12 vs iPhone 13 : quelles nouveautés sur la partie photo et vidéo ?

Les deux capteurs dorsaux sont toujours de 12 mégapixels. Cela étant dit, le capteur grand-angle a une taille plus imposante (photosites de 1,7 µm contre 1,4 µm) ce qui permet de mieux capturer la lumière. Apple promet notamment 47% de lumière captée en plus. Conséquence, les clichés devraient être bien plus nets. Autre nouveauté appréciable, l’intégration de la stabilisation d’image optique sur le capteur grand-angle que l’on retrouvait sur l’iPhone 12 Pro Max. De quoi permettre de limiter considérablement le flou de bougé.

Pêle-mêle, il est désormais possible d’utiliser le mode Styles Photographiques (standard, contrastes élevés…), le smartphone se chargeant d’assurer tout seul les autres réglables pour offrir une image bien calibrée sur tous les aspects. Par ailleurs, le système Smart HDR quatrième du nom est censé améliorer sensiblement le réalisme des couleurs et des contrastes.

L’iPhone 13 se dote désormais du mode Cinématique (en 1080p à 30 i/s) qui se rapproche du Portrait vidéo. Grâce à ce mode, la profondeur de champ et la mise au point se font automatiquement. Il est même possible d’affiner ces deux aspects a posteriori. En outre, il est possible de capter des séquence en 4K 60 images par seconde alors que l’iPhone 12 atteignait seulement les 30 i/s.

iPhone 12 vs iPhone 13 : quelles différences de prix ?

Vous noterez notamment que le modèle 128 Go de l’iPhone 13 coûte actuellement 40 euros de plus que son alter-ego de l’année dernière. Quant à la mouture 256 Go, la différence de prix est de l’ordre de 50 euros.

La différence de prix entre l’iPhone 12 mini et l’iPhone 13 mini version 128 Go est de 70 euros. Même combat pour la version 256 Go.